Profil du sous-ministre des Transports

Stephen Rhodes

Photo de Stephen Rhodes, sous-ministre des Transports.

Stephen Rhodes a été nommé sous-ministre des Transports le 27 février 2016.

Avant cela, M. Rhodes avait été sous-ministre des Services correctionnels, un poste obtenu en 2012. Il avait alors dirigé la mise en œuvre d’une des politiques les plus progressistes en Amérique du Nord relativement à l’admission et au placement des détenus transgenres. Il avait aussi chapeauté des innovations telles que le modèle de supervision directe, qui permet aux détenus de se déplacer librement au sein de leur unité résidentielle.

Avant 2012, M. Rhodes avait été au service du ministère du Procureur général et avait été son premier sous-procureur général associé. Il avait été chargé d’assurer la surveillance stratégique et la direction en tant que cadre supérieur de l’initiative Justice juste-à-temps, une initiative prise par le ministère du Procureur général pour réduire les lenteurs de la cour criminelle. Il avait aussi été chargé d’apporter son soutien au sous-procureur général relativement à la surveillance stratégique des activités du ministère et du Bureau de la sécurité pour le secteur de la justice, et d’assurer la bonne gestion des activités et des ressources du ministère au moyen de la Division de la gestion des services ministériels.

Avant d’avoir été nommé sous-procureur général associé, M. Rhodes avait été durant sept ans directeur général de l’administration et sous-procureur général adjoint, Division de la gestion des services ministériels. En tant que cadre supérieur, M. Rhodes avait dirigé la division chargée de donner son soutien et ses avis stratégiques au ministère dans plusieurs principaux domaines, dont ceux de la planification des activités et du budget, de la gestion des installations, des ressources humaines, de l’accès à l’information, des services en français et des services de vérification pour le secteur la justice, en coopération avec les organismes centraux associés à ces activités.

Durant cette période, M. Rhodes s’était fait le champion de la planification budgétaire entre les groupements et avait renforcé le contrôle financier et la capacité de planification des activités au sein du ministère. Il avait aussi veillé au bon déroulement de divers projets de gestion d’installations complexes, dont la création du Centre provincial des opérations du Groupe d’intervention contre les bandes criminalisées et les armes à feu, et la création du Palais de justice de la région de Durham, le premier palais de justice à utiliser la diversification des modes de financement et d’approvisionnement pour les tribunaux. Son leadership avait été communément reconnu par ses collègues, et il fut élu, en 2008, président du Regroupement des directeurs généraux de l’administration.

M. Rhodes s’est joint au ministère du Procureur général en 1998, en tant que chef de l’Unité de la planification budgétaire. Il a été nommé, en 2000, directeur de la planification des activités et du budget, et directeur général des finances. Avant de se joindre au ministère, M. Rhodes a occupé divers postes de conseiller principal en politiques au sein du Secrétariat du Conseil de gestion et de ce qui était alors le ministère du Logement. M. Rhodes est au service de la fonction publique de l’Ontario depuis 1989.

M. Rhodes est titulaire d’une maîtrise en sciences de la planification (Université de Toronto), d’un baccalauréat ès arts spécialisé en géographie (Université Wilfrid Laurier) et d’un diplôme du programme de perfectionnement des cadres supérieurs de la Ivey School of Business de l’Université Western Ontario.

Retour en haut de page