About the Ministry of Transportation

The Ministry of Transportation strives to be a world leader in moving people and goods safely, efficiently and sustainably to support a globally competitive economy and a high quality of life.

Minister of Transportation: Honourable John Yakabuski
Parliamentary Assistant to the Minister: Kinga Surma
Deputy Minister: Scott Thompson

Quick Facts

Some quick facts about Ministry of Transportation

Legislation

Ontario's rules about transportation can be found in the Highway Traffic Act. This act deals with vehicle licensing and classification, traffic offences, the administration of loads and other transport-related issues.

Agencies, boards and commissions

The ministry is affiliated with a number of agencies, which are independent bodies established by the government but not part of the ministry.

Metrolinx

Metrolinx was created to improve the coordination and integration of all modes of transportation in the Greater Toronto and Hamilton Area. Its mission is to champion, develop and implement an integrated transportation system for the region that enhances prosperity, sustainability and quality of life.

Ontario Highway Transport Board

The Ontario Highway Transport Board controls entry and maintains an orderly development in the business of transporting passengers for compensation in public vehicles, both within Ontario and to other jurisdictions.

Opportunities

Back to Top

Le ministère des Transports

Le ministère des Transports s'efforce d'être un chef de file dans le monde pour ce qui est de déplacer les personnes et les biens de manière sécuritaire, efficace et durable, afin de soutenir une économie concurrentielle à l'échelle mondiale et une excellente qualité de vie.

Ministre des Transports : L'honorable Steven Del Duca
Adjoint parlementaire au ministre : Daiene Vernile
Sous-ministre : Stephen Rhodes

Lettres de mandat

Lettre de mandat 2016 : Transports
Directives de la première ministre au ministre concernant les priorités de 2016.

Lettre de mandat à l’intention de l’adjointe parlementaire pour 2016 : Transports
Directives du Ministre à l’adjointe parlementaire en ce qui a trait aux priorités.

Faits en bref

Quelques faits rapides sur le ministère des Transports

Lois et règlements

Les règles gouvernant les transports en Ontario sont stipulées dans le Code de la route. Le Code de la route renferme des dispositions sur l'immatriculation et la classification des véhicules, les infractions, le contrôle des charges transportées et d'autres sujets reliés aux transports.

Organismes, conseils et commissions

Le ministère des Transports est affilié à un certain nombre d'organismes établis par le gouvernement. Ces organismes fonctionnent de façon indépendante et ne font pas partie du ministère.

Metrolinx

Metrolinx a été créée pour améliorer la coordination et l'intégration de tous les modes de transport dans la région du grand Toronto et de Hamilton. Elle a pour mission de promouvoir, de créer et de faire fonctionner un réseau de transport intégré, qui améliore la prospérité, la durabilité et la qualité de vie dans la région du grand Toronto et de Hamilton.

Commission des transports routiers de l'Ontario

La Commission des transports routiers de l'Ontario contrôle l'entrée des transporteurs de passagers et assure un développement ordonné dans l'industrie du transport rémunéré de personnes par des véhicules de transport en commun, en Ontario et de l'Ontario vers d'autres territoires.

Opportunités

  • Entrepreneurs - SIEQ - Système d'inscription, d'évaluation et de qualification
  • Consultants - SIEQ - Système d'inscription, d'évaluation et de qualification
  • Ingénieurs - PPI - Programme de perfectionnement en ingénierie
  • Techniciens - ITT - Initiative des techniciens en transport
Back to Top