Inspections structurelles, juillet 2021

Le Programme de perfectionnement en ingénierie (PPI) est un programme de six ans visant l’acquisition d’une expérience de travail au moyen d’affectations par rotation dans diverses disciplines. Les participants au PPI pourront obtenir leur permis d’exercice en ingénierie auprès de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario une fois qu’ils auront satisfait aux exigences préalables. Ils devront décrocher un poste régulier au sein du Ministère, mais en dehors du programme, par voie de recherche d’emploi autonome avant la fin du programme.

Avantages du programme

  • Acquisition d’une expérience de travail utile. Le PPI est conçu pour offrir des affectations par rotation dans le domaine de l’ingénierie ainsi que des normes contractuelles, de la gestion des actifs, de la conception technique et de la construction d’infrastructures routières provinciales.
  • Travail enrichissant et instructif. Votre contribution sera essentielle à l’amélioration des autoroutes et des ponts de l’Ontario et à la prestation du plus important programme de construction de voies publiques au Canada, mis en œuvre par le MTO.
  • Programme de mentorat. Les participants au PPI sont jumelés à des mentors qui sont des ingénieurs diplômés et qui peuvent répondre à leurs questions, les encadrer, leur donner des idées et leur offrir l’aide nécessaire dans leur nouvel environnement professionnel.
  • Possibilités de réseautage. Vous travaillerez avec des professionnels de l’ingénierie du secteur privé, des municipalités et de divers organismes de transport, ce qui vous placera sur la bonne voie pour une carrière des plus stimulantes au sein de la fonction publique de l’Ontario.
  • Perfectionnement au sein de la fonction publique de l’Ontario. Avec nous, du début à la fin! Vous aurez la possibilité de postuler à des postes de plus haut niveau dès que vous obtiendrez votre permis auprès de l’Ordre.

Critères d’admissibilité

Les candidats doivent être des diplômés universitaires depuis moins de deux ans d’un programme de quatre ans dans une discipline d’ingénierie telle que le génie civil général, la géotechnique, la gestion de la circulation, le transport, les structures ou les matériaux afin de satisfaire aux exigences techniques et aux exigences de formation pour l’obtention d’un permis d’exercice auprès de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario. Vous devez être citoyen canadien ou résident permanent du Canada et avoir le droit de travailler en Ontario. Vous devez également être titulaire d’un permis de conduire valide de classe G ou équivalent.

Marche à suivre pour postuler

Vous pouvez postuler au programme par le site Web Carrières FPO, en annexant une lettre d’accompagnement et votre curriculum vitae. Les offres d’emploi du PPI sont publiées à l’automne de chaque année. N’oubliez pas de consulter régulièrement les nouveautés sur notre site Web et sur le site Web Carrières FPO.

Vous pouvez également vous abonner à des alertes par courriel pour recevoir des offres d’emploi qui correspondent à vos critères ou au volet qui vous intéresse, et ce, pour une période maximale de neuf mois. Pour vous abonner à ces alertes, consultez la page Abonnement au service Alerte-emploi.

Pour recevoir des alertes annonçant l’affichage de postes liés au PPI pendant la durée de votre abonnement, choisissez les régions qui vous intéressent, puis la catégorie d’emploi, soit « Sciences et ingénierie ». Pour Offres d’emploi, sélectionnez « en français » et pour le salaire minimal, « >50 000 $ ».

Ressources pour vous aider à rédiger une lettre d’accompagnement et un curriculum vitae

Oui. Il est recommandé d’adapter votre curriculum vitae et votre lettre d’accompagnement à chaque offre d’emploi à laquelle vous postulez. Pour obtenir d’autres conseils et outils sur la rédaction d’un curriculum vitae, consultez notre site Web Carrières dans la fonction publique de l’Ontario. Sur la page d’accueil, cliquez sur « Processus d’embauche » (colonne de gauche), ce qui vous mène à un guide de réaction d’un curriculum vitae et à d’autres outils.

Formation pratique

Construction de la structure Trafalgar, mai 2020

Le Ministère offrons des formations en classe et sur le tas, du perfectionnement, des affectations par rotation en fonction de vos intérêts et un programme de mentorat pour vous aider dans votre transition et votre cheminement. Les participants bénéficieront d’une expérience d’apprentissage pratique multidisciplinaire dans le cadre d’affectations par rotation touchant à de nombreux domaines, notamment :

Types de tâches ou d’affectations par rotation

Voici une liste de tâches potentielles pour les bénéficiaires du PPI :

Conception de voies publiques

  • Effectuer la recherche de données techniques et mener des enquêtes sur le terrain en vue de l’élaboration de conceptions techniques préliminaires et détaillées, de dessins à joindre à des contrats et de documents d’appel d’offres pour des projets routiers, structurels, électriques et d’entretien
  • Entreprendre des études sur la conception géométrique et l’exploitation des voies publiques et contribuer à l’évaluation des incidences sur l’environnement et à l’acquisition et à la gestion de consultants, y compris à l’évaluation des propositions et au respect des exigences du Ministère concernant les contrats avec des consultants
  • Rédiger des rapports préliminaires, de la correspondance et des présentations concernant des projets d’ingénierie ou de planification de systèmes de transport

Ingénierie de la circulation

  • Recueillir des données, participer à des enquêtes et rédiger des rapports sur la circulation dans des zones données
  • Établir le degré de priorité des améliorations à faire et effectuer des analyses de la capacité et des collisions afin de mettre au jour les endroits problématiques
  • Évaluer les modifications proposées aux pratiques et à la réglementation entourant la régulation de la circulation
  • Modéliser et prévoir la circulation
  • Participer à l’élaboration de solutions novatrices aux problèmes de gestion de la circulation ainsi qu’à la conception et à la mise en œuvre de nouveaux dispositifs de régulation de la circulation

Ingénierie des structures

  • Inspecter l’état des structures
  • Réaliser des études et des enquêtes préliminaires
  • Contribuer à la conception des structures de ponts
  • Évaluer le comportement des ponts par modélisation informatique (SFRAME, CANBAS)

Matériaux géotechniques et industriels

  • Participer aux évaluations de l’état de la chaussée
  • Recommander des stratégies de gestion de la chaussée pour les tronçons en mauvais état
  • Évaluer les données sur le terrain, y compris l’état de la chaussée et la nature du sous-sol et des agrégats
  • Rédiger des rapports préliminaires sur la conception de la chaussée et des couches inférieures et recommander des programmes de réhabilitation
  • Contribuer au programme régional d’entretien préventif

Construction

  • Contribuer à l’administration des contrats de construction du Ministère par une surveillance quotidienne
  • Organiser le personnel, vérifier l’avancement des travaux, veiller à ce que les dossiers appropriés soient établis et conservés
  • Gérer les inspections et les essais de réception (pour l’assurance de la qualité)
  • Contribuer à l’acquisition et à la gestion de consultants, y compris à l’évaluation des propositions
Démolition de Brock Street, juin 2020

Nous joindre

Pour toute question concernant le PPI, vous pouvez envoyer un courriel à MTO-EDP@ontario.ca. Un membre du personnel du Ministère vous répondra dans les plus brefs délais.