Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Conducteurs et véhicules > Permis de conduire > Guide officiel de l'automobiliste
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
I. Panneaux de signalisation
 

Les panneaux de signalisation vous donnent d’importants renseignements qui vous aident à respecter la loi, vous informent de conditions dangereuses et vous aident à choisir votre itinéraire. Ces panneaux comportent différents symboles, couleurs et formes qui permettent aux automobilistes de les reconnaître facilement.

Voici quelques-uns des nombreux panneaux que vous verrez le long des routes de l'Ontario.

Le panneau d’arrêt, de forme octogonale, en lettres blanches sur fond rouge, signifie que vous devez immobiliser complètement votre véhicule à la ligne d’arrêt si elle est indiquée sur la chaussée. S’il n’y a pas de ligne d’arrêt, arrêtez-vous au passage protégé pour piétons. S’il n’y a pas de passage protégé, arrêtez-vous à la limite du trottoir. S’il n’y a pas de trottoir, arrêtez-vous à la limite de l’intersection. Attendez que la voie soit libre avant de vous engager dans l’intersection.

un panneau d'arrêt


Le panneau de zone d’école, de forme pentagonale et comportant des symboles noirs sur fond jaune/vert fluorescent, vous avertit que vous approchez d’une zone d’école. Ralentissez, redoublez de prudence et faites attention aux enfants.

un panneau de zone d'école


Le panneau de cession de passage, de forme triangulaire, blanc avec une bordure rouge, signifie que vous devez céder le passage aux véhicules qui se trouvent dans l’intersection ou à proximité. Arrêtez-vous au besoin et ne repartez que si la voie est libre.

un panneau de cession de passage


Un panneau en croix, blanc avec une bordure rouge, vous avertit que vous aurez à franchir un passage à niveau. Ralentissez et regardez des deux côtés pour voir si un train approche. Préparez-vous à arrêter.

Il existe quatre autres types de panneaux : les panneaux de réglementation, d’avertissement, de dangers temporaires, et d’information et de direction.

un panneau passage à niveau