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I. Entretien de votre véhicule
Pneus

Le type de pneus et la façon dont ils sont fabriqués sont de la plus haute importance pour la traction, le kilométrage et la sécurité. Ne l’oubliez pas lorsque vous achetez des pneus et vérifiez le manuel du propriétaire ou le guide du fabricant de pneus pour voir ce qu’ils recommandent.

Les pneus doivent être conformes aux normes prévues par la Loi sur la sécurité automobile du Canada. Les pneus se détériorent avec le temps, même lorsqu’on ne les utilise pas. Des pneus âgés ont une traction réduite et sont plus enclins à se fissurer et, conséquemment, à défaillir sans prévenir. Les pneus ne devraient pas avoir plus de dix ans. Certains fabricants de pneus et de véhicules recommandent de remplacer les pneus qui ont six ans. Les consommateurs sont avisés de se renseigner auprès du fabricant de leurs pneus ou de leur véhicule. On peut déterminer l’âge d’un pneu en vérifiant le numéro d’identification sur son flanc. Ce numéro commence normalement par « DOT ». Les quatre derniers chiffres représentent la semaine et l’année de fabrication du pneu.

  • Remplacez les pneus lorsque la bande de roulement a moins de 1,5 millimètre d’épaisseur ou lorsque les indicateurs d’usure de la bande de roulement touchent la route. Les pneus avant des véhicules qui pèsent plus de 4 500 kg doivent être remplacés lorsque la bande de roulement a moins de 3 millimètres d’épaisseur.
  • Remplacez les pneus qui ont des hernies, des nœuds, des bosses visibles et anormales, dont la corde est exposée ou dont la bande de roulement ou les flancs comportent des fentes suffisamment profondes pour laisser voir la corde.
  • Les pneus installés sur un véhicule ne doivent pas être plus petits que la taille minimale indiquée par le fabricant du véhicule, ni être si grands qu’ils touchent la carrosserie et rendent la conduite dangereuse.
  • Utilisez des pneus semblables sur les quatre roues. Certaines combinaisons sont illégales, notamment les suivantes : pneus radiaux à l’avant et pneus à pli oblique ou pneus croisés à l’arrière; combinaison de pneus de série 50 ou 60 à l’avant et pneus d’un autre type à l’arrière; combinaison de types ou de tailles sur un même essieu, sauf si le type et la taille sont équivalents selon les normes de l’industrie. Ces règles ne s’appliquent pas à une roue de secours utilisée en cas de panne.
  • Il est interdit d’installer sur un véhicule routier des pneus qui sont classés pour un usage non routier, un usage agricole ou pour la course automobile, des pneus NHS, TG ou SL ou des pneus qui portent une autre mention indiquant qu’ils ne doivent pas être utilisés sur les routes.
  • Les pneus d’hiver et les pneus toutes saisons ne sont pas obligatoires. Afin d’obtenir une meilleure traction en hiver, il est préférable d’installer des pneus d’hiver ou des pneus toutes saisons ayant la même surface de contact aux quatre roues. Si vous n’utilisez que deux pneus d’hiver, que votre véhicule soit un véhicule à traction, à propulsion ou à transmission intégrale, les pneus doivent être posés sur l’essieu arrière afin de donner une meilleure stabilité au véhicule dans les virages et durant le freinage.
  • Si vous habitez dans le Nord de l’Ontario, vous pouvez légalement utiliser des pneus à clous sur votre véhicule. Des études ont démontré que les pneus à clous sont plus efficaces que les autres types de pneus quand la chaussée est glacée, et particulièrement quand la glace est humide. Dans l’ensemble, les pneus d’hiver ont une meilleure performance que les pneus quatre saisons ordinaires en hiver.
  • Les pneus usés constituent un grave problème écologique. Un bon entretien en prolongera la durée de vie utile et retardera leur mise au rebut. Voici quelques conseils pour prolonger la durée de vie de vos pneus : maintenez la pression au niveau approprié; vérifiez les traces d’usure; faites une rotation des pneus régulièrement et adoptez de bonnes habitudes de conduite.
un pneu avec des boursoufflures, des fissures et des signes d'usure
Illustration 5-2