Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Text size Enlarge Text Shrink Text
Search Search  |  

Print version

To view PDF files, you will require Adobe Acrobat Reader.

Contact Us

By mail
Ministry of Transportation
Driver Improvement Office
Medical Review Section
77 Wellesley St. W Box 589
Toronto ON M7A 1N3

Business Hours:
8:30 a.m. to 5:00 p.m.
Monday to Friday

By email
DriverImprovementOffice
@ontario.ca

By phone
416-235-1773
1-800-268-1481
(Inside Ontario only)

By fax
416-235-3400
1-800-304-7889

Medical Review Section

Commercial Drivers

Medical reporting cycles for commercial licence holders (Class A, B, C, E and F)

  • Applicants for a class A, B, C, E and F licence are required to submit a medical report on application
  • Drivers under the age of 46 are required to submit a medical report every five years
  • Drivers aged 46 - 64 are required to submit a medical report every three years
  • Drivers aged 65 and over are required to submit a medical report annually

These requirements are in keeping with the recommendations of the Canadian Council of Motor Transport Administrators (CCMTA) and are the basis of the U.S./Canadian Reciprocal Agreement for commercial drivers crossing the Canada/U.S. border.

Medical reporting for Class D licence holders

All applicants for a class D licence are required to submit a medical report on application.

Where to submit Your Medical Report

If your physician/nurse practitioner has indicated "yes" or "no" to question 1 and "no" to all questions 2 through 9 on the front of the medical report, please take your completed form to your local DriveTest Centre for processing. Please note: You may want to keep a copy for your records. If your physician/nurse practitioner has indicated "yes" to any question 2-9 on the front of the medical report, please submit your form to the Medical Review Section at the address noted on the form.

Medical, Vision and Hearing Standards for Commercial Licences

Applicants for and holders of a commercial licence are required to meet higher standards due to the fact that they drive longer hours in often poor weather conditions, they are faced with more physical demands than those driving a private vehicle and due to the size/weight of the vehicle being driven.

Effective January 1, 2011 the medical standards for commercial drivers found in Regulation 340/94, and the Minister’s authority to issue a waiver of those standards, have been eliminated.  As a result, MTO will assess all drivers directly against the national medical standards (CCMTA).  This will eliminate the two-step process for many commercial drivers and will ultimately reduce costs to those drivers who were previously in the medical waiver program.  It is important to note that the medical standards remain the same and road safety will not be compromised in any way.

Hearing standards apply to applicants for and holders of Class B, C, E and F licences. Ontario Regulation 340/94 (s. 17) requires that an applicant or holder of a Class B, C, E or F licence, whose hearing in one ear is better than in the other must be able to perceive in the better ear, with or without a hearing aid, a forced whisper at a distance of 1.5 meters or, if an audiometer is used to test the person's hearing, must not have a loss in the better ear of more than 40 decibels at 500, 1000 and 2000 hertz.

Vision standards apply to applicants for and holders of Class A, B, C, D, E and F licences.  Ontario Regulation 340/94 (s. 18(3)) requires that an applicant for or a holder must have,

  • A visual acuity, as measured by Snellen Rating, that is not poorer than 20/30, with both eyes open and examined together and not poorer than 20/100 in the weaker eye, with or without the aid of corrective lenses; and
  • A horizontal visual field of at least 150 continuous degrees along the horizontal meridian and at least 20 continuous degrees above and below fixation, with both eyes open and examined together

Related FAQ

Medical Waiver Program for Commercial Drivers

Although the medical waiver program was eliminated effective January 1, 2011, some waivers will continue to be renewed.

Medical waivers that were granted in 1977/78 during the period of conversion will continue to be renewed provided there is no deterioration in the medical condition for which the original waiver was granted. 

In addition, the authority to renew Class A & D Vision Waivers that were granted during the 1996-2006 Vision Waiver Pilot Program remains unchanged.

Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche Recherche  |  

Version d'impression

Les publications en format PDF doivent être lues à l'aide d'un visualisateur Adobe Acrobat Reader.

Contactez-nous

Par la poste
Ministère des Transports
Bureau de perfectionnement en conduite automobile
Section d'étude des dossiers médicaux
77, rue Wellesley Ouest, C. P. 589
Toronto ON  M7A 1N3

Heures d'ouverture :
de 8 h 30 à 17 h
du lundi au vendredi

Par courriel
DriverImprovementOffice
@ontario.ca

Par téléphone
416-235-1773
1-800-268-1481
(en Ontario soulement)

Par télécopieur
416-235-3400
1-800-304-7889

Section d'étude des dossiers médicaux

Conducteurs de véhicules utilitaires

Cycles de signalement médical pour les détenteurs de permis de conduire de véhicule utilitaire (catégories A, B, C, E ou F)

  • Les requérants d'un permis de conduire de la catégorie A, B, C, E ou F doivent joindre un rapport médical à leur demande
  • Les conducteurs de moins de 46 ans doivent présenter un rapport médical tous les cinq ans
  • Les conducteurs âgés de 46 à 64 ans doivent présenter un rapport médical tous les trois ans
  • Les conducteurs de 65 ans et plus doivent présenter un rapport médical chaque année

Ces exigences correspondent aux normes médicales recommandées par le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) et constituent la base de l'accord de réciprocité entre les États-Unis et le Canada concernant les conducteurs de véhicules utilitaires traversant la frontière canado-américaine.

Rapport médical des détenteurs de permis de conduire de la catégorie D

Tous les requérants d'un permis de conduire de la catégorie D doivent joindre un rapport médical à leur demande

À qui envoyer votre rapport médical

Si votre médecin/infirmière praticienne ou infirmier praticien a répondu par « oui » ou « non » à la question 1 et par « non » aux questions 2 à 9 figurant sur la page avant du rapport médical, veuillez apporter votre formulaire dûment rempli à votre centre Test au Volant pour qu’il y soit traité. Information importante : il vous est recommandé d’en conserver une copie dans vos dossiers.Si votre médecin/infirmière praticienne ou infirmier praticien a répondu par « oui » à l’une des questions 2 à 9 figurant sur la page avant du rapport médical, veuillez faire parvenir votre formulaire à la Section d'étude des dossiers médicaux à l’adresse indiquée sur le formulaire.

Normes médicales et d'acuité visuelle et auditive pour les permis de conduire de véhicule utilitaire

Les requérants et les détenteurs d'un permis de conduire de véhicule utilitaire doivent satisfaire à des normes plus strictes en raison du fait qu'ils conduisent pendant plus longtemps et souvent par mauvais temps, qu'ils sont plus éprouvés sur le plan physique que les personnes conduisant un véhicule privé, et à cause de la taille et du poids du véhicule qu'ils conduisent.

À compter du 1er janvier 2011, les normes médicales à l'intention des conducteurs de véhicules utilitaires telles qu'elles sont énoncées dans le Règlement de l'Ontario 340/94, de même que le pouvoir du ministre d'accorder une dispense de ces normes, sont éliminés. En conséquence, le MTO évaluera tous les conducteurs directement en fonction des normes médicales nationales. Cette approche permettra d'éliminer le processus en deux étapes pour de nombreux conducteurs de véhicules utilitaires et de réduire les frais imposés aux conducteurs qui étaient préalablement inscrits au Programme de dispense médicale. Il importe de comprendre que les normes médicales demeurent inchangées et que la sécurité routière ne sera en aucun cas compromise.

Les normes d'acuité auditive s'appliquent aux requérants et aux détenteurs de permis de conduire de la catégorie B, C, E ou F. Le Règlement de l'Ontario 340/94 (art. 17) stipule qu'un requérant ou un détenteur d'un permis de conduire de la catégorie B, C, E ou F, dont l'acuité auditive d'une oreille est meilleure que l'autre, doit être capable de percevoir de la meilleure oreille, avec ou sans appareil auditif, un chuchotement forcé à une distance de 1,5 mètre ou, si on utilise un audiomètre pour tester l'ouïe de la personne, ne doit pas avoir de perte de la meilleure oreille de plus de 40 décibels à 500, 1 000 et 2 000 hertz.

Les normes d'acuité visuelle s'appliquent aux requérants et aux détenteurs d'un permis de conduire de la catégorie A, B, C, D, E ou F. Le Règlement de l'Ontario 340/94 (art. 18(3)) stipule qu'un requérant ou un détenteur doit avoir,

  • une acuité visuelle, telle que mesurée par l'échelle de Snellen, qui n'est pas inférieure à 20/30, avec les deux yeux ouverts et examinés en même temps, et d'au moins 20/100 de l'œil le plus faible, avec ou sans l'aide de lentilles correctrices; et
  • un champ de vision horizontal d'au moins 150 degrés continus le long du méridien horizontal, et d'au moins 20 degrés continus au-dessus et en dessous du point de fixation, avec les deux yeux ouverts et examinés en même temps.

FAQ connexes

Dispense médicale pour les conducteurs de véhicules utilitaires

Même si le Programme de dispense médicale ne sera plus en vigueur à partir du 1er Janvier 2011, certaines dispenses seront renouvelées.

Les dispenses médicales accordées en 1977 et 1978, lors de la période de conversion, seront renouvelées si la condition médicale pour laquelle la dispense initiale a été accordée ne s'est pas détériorée.

De plus, le pouvoir de renouveler les dispenses relatives à la vision pour les détenteurs de permis de catégories A et D accordées dans le cadre du Programme de dispense relative à la vision entre 1996 et 2006 demeure inchangé.