Ministry of Transportation / Ministère des Transports
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Directives générales pour la préparation des études d’impact sur la circulation

Pièce jointe

Liste des éléments pouvant être abordés avec le personnel du Ministère avant la soumission de l’étude

  • Les autorités responsables des routes et les responsabilités de chacune si plus d’une autorité est visée
  • La portée du territoire faisant l’objet de l’étude, notamment les échangeurs et les intersections à inclure dans l’analyse
  • La période appropriée devant être couverte par l’étude s’il s’agit d’un projet d’aménagement en plusieurs phases
  • Les périodes d’analyses appropriées compte tenu de l’aménagement proposé (p. ex., périodes de pointe du matin, de l’après-midi, du samedi, des jours ouvrables en été, etc.)
  • La pertinence des sources des données ne provenant pas du MTO
  • La pertinence des taux de croissance de la circulation dans les zones limitrophes employés dans les prévisions
  • Les aménagements devant être pris en compte dans les prévisions sur la circulation dans les zones limitrophes
  • Les éléments devant figurer dans le plan du site, p. ex., les points d’accès
  • La source des données pour l’évaluation des trajets engendrés et la méthode employée pour leur estimation (p. ex., taux calculé à l’aide de l’outil Trip Generation de l’ITE, équation provenant de Trip Generation de l’ITE ou taux observé à l’échelon local) dans les cas d’aménagements inhabituels
  • Les méthodes et les hypothèses employées pour prévoir la distribution et l’aiguillage de la circulation dans les cas d’aménagements ou de réseaux routiers complexes
  • Les sources permettant d’évaluer les déplacements constituant un transit ou les interconnexions des trajets, dans les cas où la complexité de l’aménagement l’exige
  • La méthodologie employée pour établir la justification des feux de circulation prévus en fonction du volume de circulation prévu
  • Les logiciels pouvant être employés pour analyser la capacité du réseau routier, ainsi que les hypothèses et les paramètres à appliquer selon le logiciel convenu par les parties
  • La méthodologie ou le logiciel à utiliser pour l’évaluation des voies requises pour l’entreposage du matériel
  • Les projets de travaux, les études de conception préliminaires et les études de planification potentielles du MTO sur le territoire faisant l’objet de l’étude
  • Les pratiques exemplaires en matière de gestion des points d’accès