Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
Introduction
 
 
 

Le présent guide a pour but d’aider les personnes qui souhaitent obtenir un permis de conduire de catégorie B, C, E ou F qui les autorise à conduire un autobus, un autobus scolaire et une ambulance.

Outre les règles de la circulation, les conducteurs d’autobus et d’ambulances doivent connaître les lois qui régissent l’utilisation des véhicules affectés au transport de passagers. Ils doivent avoir les compétences nécessaires pour conduire ces véhicules et démontrer qu’ils peuvent le faire en toute sécurité.

Le guide décrit les connaissances qu’il faut avoir et les compétences dont il faut faire preuve pour obtenir un des permis mentionnés précédemment. Parmi les améliorations apportées au guide, citons le nouveau chapitre intitulé Examen pratique et les nouvelles sections sur la marche arrière et la conduite dans les carrefours giratoires.

Les personnes qui demandent un permis de conducteur d’autobus doivent également réussir l’examen théorique de catégorie D (permis de camionneur). Le conducteur conservera un permis de catégorie D si son permis passe temporairement à une catégorie inférieure. Le présent guide est un complément du Guide officiel des camions publié par le MTO; les deux doivent être utilisés ensemble.

Le présent guide a pour but d’aider les personnes à obtenir un permis autorisant la conduite d’un véhicule utilitaire. À compter du 1er juillet 2017, les personnes qui demandent un permis pour conduire un autobus devront passer un examen théorique et un examen pratique mis à jour. De nombreuses personnes utilisent un permis les autorisant à conduire un véhicule utilitaire pour gagner leur vie. Le présent guide ne donne pas toute l’information nécessaire sur les règlements et les exigences de conformité pour préparer une personne à conduire professionnellement un véhicule utilitaire.

Une personne désirant faire carrière dans la conduite de véhicules utilitaires doit suivre une formation dispensée par un établissement dûment agréé de formation des conducteurs.

Soyez prudent.