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I. Techniques de conduite
 
Direction (marche avant) et décalage
 

Les roues arrière du véhicule ne pivotent pas et ne suivent donc pas la même trajectoire que les roues avant. Dans une courbe, plus grande est la distance (empattement) entre les roues avant et les roues arrière du véhicule, plus le décalage est important. La trajectoire que suivent les roues arrière est plus proche du trottoir que celle que suivent les roues avant.

Sur la route, il faut prévoir l’arc de braquage des roues avant en fonction de l’angle du virage et du décalage de la trajectoire des roues arrière.

Si vous tournez à droite, gardez les roues avant près du côté gauche de la voie pour éviter que les roues arrière ne quittent la chaussée.

Si vous tournez à gauche, gardez les roues avant plus près de la bordure ou du côté droit de la chaussée pour éviter que les roues arrière ne débordent sur l’autre voie.

Dans la mesure du possible, ne changez pas de voie pour tourner. Si vous devez utiliser des portions d’une autre voie pour prendre un virage abrupt, c’est à vous de veiller à ce que cela se fasse sans danger et sans nuire aux autres usagers de la route (illustration 2-1).


Diagramme montrant la façon de conduire un autobus dans une courbe.
Illustration 2-1