Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
I. Techniques de conduite
 
Virages à droite
 

Lorsque le décalage est important, les conducteurs qui veulent tourner à droite doivent prévoir l’arc de braquage en fonction de la largeur du décalage. Il est dangereux et mauvais pour la suspension, les roues et les pneus de faire passer les roues arrière sur le trottoir. Comme il s’agit d’objets fixes, les poteaux électriques, les poteaux indicateurs et les réverbères installés près du bord du trottoir aux intersections constituent des risques. En règle générale, il est préférable d’utiliser davantage d’espace sur la voie où l’on s’engage que sur la voie que l’on quitte.

Dans les rues étroites, vous devez bien avancer dans l’intersection avant de tourner le volant. Vous aurez peut-être besoin de dépasser partiellement la ligne médiane de la rue dans laquelle vous vous engagez ou d’utiliser la deuxième voie. Dans ce cas, vous devrez céder le passage, allumer votre clignotant et vous assurer que vous pouvez effectuer la manœuvre en toute sécurité. Si vous devez
« bloquer » une autre voie de circulation de cette manière, assurez-vous que des véhicules plus petits comme des motocyclettes ou des bicyclettes ne s’avancent pas sur votre droite. Souvenez-vous que votre vision est limitée lorsque vous êtes au milieu d’un virage (illustration 2-2).


Diagramme montrant la marche à suivre pour effectuer un virage à droite lorsqu'on conduit un autobus.
Illustration 2-2