Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
I. Techniques de conduite
 
Marche arrière
 

En planifiant votre trajet, vous n’aurez peut-être pas besoin de faire marche arrière. Si nécessaire, faites le tour du pâté de maisons pour ne pas avoir à tourner un coin de rue en reculant. Il est préférable de ne pas s’insérer dans la circulation en faisant marche arrière. Il ne faut pas non plus bloquer la voie d’un véhicule qui fait marche arrière, ni se placer ou s’arrêter derrière un véhicule qui s’apprête à faire marche arrière. En tant que conducteur, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires lorsque vous quittez la route et faites marche arrière dans une entrée.

    • Avant de faire marche arrière : Éteignez votre téléphone et la radio, baissez les fenêtres, activez les clignotants d’urgence et appuyez sur le klaxon.
    • Descendez du véhicule pour prendre connaissance des lieux. Vérifiez s’il y a des obstacles ou des fils au-dessus de l’endroit où vous ferez marche arrière. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace sur les côtés et qu’il n’y a pas de piétons ou d’objets sur votre chemin.
    • Regardez dans les deux rétroviseurs. N’oubliez pas de tenir compte de l’angle mort à l’arrière du véhicule.