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II. Partager la route
 
Partager la route avec les cyclistes
 

Les bicyclettes et les cyclomoteurs qui sont plus lents que le reste de la circulation doivent se tenir à un mètre de la bordure de la voie ou des automobiles stationnées, ou aussi près que possible du bord de la voie de droite, lorsqu’il n’y a pas de bordure. Cependant, ils peuvent utiliser toute partie de la voie au besoin pour des raisons de sécurité, comme :

  • pour éviter des obstacles, comme des flaques, de la glace, du sable, des débris, des fissures dans la chaussée, des nids-de-poule ou des grilles d’égouts;
  • pour traverser une voie ferrée ou de tramway à 90°;
  • pour dissuader un véhicule de les dépasser lorsque la voie est trop étroite pour être partagée en toute sécurité.

Les cyclistes ne sont pas tenus de circuler à proximité de la bordure droite de la voie s’ils circulent à la vitesse normale ou plus rapidement à ce moment et à cet endroit, ou qu’ils s’apprêtent à effectuer un virage à gauche. (Les cyclistes peuvent faire un virage à gauche à partir d’une voie de gauche, lorsqu’il y en a une.)

Quand ils dépassent un cycliste, les conducteurs de véhicules motorisés doivent garder une distance d'au moins un mètre, dans la mesure du possible, entre leur véhicule et le cycliste. Le défaut de se conformer à cette règle peut entraîner une amende allant de 60 $ à 500 $ et l'ajout de deux points d'inaptitude au dossier de conduite. Dans la mesure du possible, le conducteur devrait changer de voie pour dépasser le cycliste.

Ne suivez pas les cyclistes de trop près. Ces derniers n’ont pas de feux de freinage pour vous avertir qu’ils ralentissent ou s’arrêtent.


Illustration 2-5

Intersections – Afin d’éviter toute collision avec les cyclistes aux intersections, souvenez-vous de ce qui suit :

  • Quand vous tournez à droite, activez votre clignotant, regardez dans vos rétroviseurs et vérifiez votre angle mort à droite pour vous assurer de ne pas couper le chemin à un cycliste.
  • Quand vous tournez à gauche, vous devez vous arrêter et attendre le passage des cyclistes qui viennent en sens inverse avant de tourner.
  • Quand vous traversez une intersection, vérifiez si des cyclistes attendent de tourner à gauche.

Ne klaxonnez pas inutilement lorsque vous dépassez un cycliste. Cela peut le faire sursauter et lui faire perdre la maîtrise de sa bicyclette. Si vous devez utiliser votre klaxon, actionnez-le rapidement et légèrement alors que vous êtes encore à distance du cycliste.

Les pistes cyclables sont réservées aux cyclistes. Elles sont habituellement délimitées par une ligne blanche continue. Il arrive que vous deviez entrer dans une piste cyclable ou la traverser pour tourner à droite à une intersection ou pour entrer dans une allée. Dans ce cas, faites extrêmement attention. Entrez dans la piste cyclable seulement après vous être assuré que vous pouvez le faire en toute sécurité, puis effectuez le virage.

Faites attention aux signaux manuels des cyclistes. Un cycliste peut signaler un virage à droite en allongeant son bras droit.

Dans la mesure du possible, essayez d’établir un contact visuel avec les cyclistes.

Les zones avancées aident à prévenir les collisions entre les véhicules et les cyclistes aux intersections. Il s’agit habituellement d’un rectangle peint sur la chaussée dans lequel figure un symbole blanc de bicyclette. Les pistes cyclables qui arrivent à une zone avancée et en repartent peuvent également être peintes. Tout conducteur qui arrête à des feux de circulation doit immobiliser son véhicule avant la zone avancée. Ne l’immobilisez pas dans la zone avancée.

Les enfants qui circulent à bicyclette dans la rue peuvent ne pas posséder l’expérience et l’habileté pour circuler en toute sécurité. Ils peuvent ne pas être conscients de tous les dangers ou des règles de conduite sur la route. Faites attention aux enfants circulant sur une bicyclette trop grande pour eux, car ils peuvent ne pas pouvoir la maîtriser.

Si vous avez stationné votre véhicule sur le bord de la rue, avant d’ouvrir une portière, regardez derrière vous et vérifiez vos rétroviseurs et angles morts pour vous assurer qu’un cycliste ne s’approche pas.



Illustration 2-6