Ministry of Transportation / Ministère des Transports
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I. Conduite de nuit et par mauvais temps
 
Systèmes de freinage antiblocage (ABS)
 

Si votre véhicule est muni de freins antiblocage, testez ces freins afin de comprendre comment réagira votre véhicule au cours d’un freinage d’urgence. Il est utile de pratiquer cette manœuvre avec un moniteur de conduite automobile qualifié.

Les freins ABS détectent la vitesse à laquelle les roues du véhicule tournent pendant le freinage. Si une roue tourne moins vite, ce qui signifie qu’elle pourrait se bloquer, le système réduit la force de freinage exercée sur cette roue. C’est ainsi que le système empêche un pneu de déraper, ce qui permet au conducteur de conserver la maîtrise du véhicule. Le système antiblocage rend le véhicule plus sûr lorsque les freins sont très sollicités ou lorsqu’il faut freiner dans des conditions où la traction est mauvaise.

Bien que les systèmes antiblocage réduisent les risques de blocage des roues, cela ne signifie pas que la distance de freinage sera plus courte.

Les conducteurs qui ne connaissent pas le système de freinage antiblocage peuvent être surpris de constater les pulsations qu’ils peuvent sentir lorsqu’ils appliquent les freins fermement. Sachez à quoi vous attendre afin de ne pas être distrait(e) par les pulsations ou tenté(e) de relâcher la pression sur la pédale au cours d’une manœuvre de freinage d’urgence.

Freinage au seuil – Le freinage au seuil devrait vous permettre d’arrêter rapidement dans votre voie en gardant la maîtrise de votre véhicule, même si la chaussée est glissante. Cette technique est généralement utilisée avec un véhicule qui n’est pas doté d’un système de freinage antiblocage. Freinez aussi fermement que possible jusqu’à ce qu’une roue commence à se bloquer, puis relâchez légèrement la pédale pour libérer la roue. Appuyez sur la pédale de freins afin de maximiser la puissance de freinage sans provoquer un dérapage. Si vous sentez qu’une roue commence à se bloquer, relâchez légèrement la pédale puis enfoncez-la à nouveau. Ne pompez pas les freins. Répétez cette manœuvre jusqu’à ce que le véhicule ralentisse à la vitesse voulue.

Les véhicules dotés d’un système de freinage antiblocage devraient permettre de freiner en gardant la maîtrise du véhicule sur les surfaces glissantes, automatiquement; appuyez sur la pédale de freins et laissez le système contrôler le blocage des roues.