Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Text size Enlarge Text Shrink Text
Search   |  
I. Driving at night and in bad weather
 
Skids
 

A skid may happen when one or more tires lose their grip with the road’s surface. Skids most often happen on a slippery surface, such as a road that is wet, icy or covered with snow, gravel or some other loose material. Most skids result from driving too fast for road conditions. Hard braking and overly aggressive turning or accelerating can cause your vehicle to skid and possibly go out of control.

To avoid a skid on a slippery road, drive at a reduced speed and operate the vehicle’s controls in a smooth and constrained manner. Increasing tire forces, such as by braking or accelerating while steering may push tires even closer to a skid condition. It’s essential that the vehicle’s speed be maintained at a safe level and that turns be made gently.

If your vehicle begins to skid, try not to panic — it is possible to maintain control of your vehicle, even in a skid. Ease off on the accelerator or brake and on a very slippery surface slip the transmission into neutral if you can. Continue to steer in the direction you wish to go. Be careful not to oversteer. Once you regain control, you can brake as needed, but very gently and smoothly.

Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
Conduite de nuit et par mauvais temps
 
Dérapages
 

Un dérapage peut survenir lorsqu’un ou plusieurs pneus n’adhèrent plus à la surface de la route. Les dérapages surviennent le plus souvent sur une surface glissante, comme une chaussée mouillée ou glacée, ou recouverte de neige, de gravier ou d’un autre matériau meuble. La plupart des dérapages se produisent lorsque le conducteur roule trop vite compte tenu de l’état de la route. Si le conducteur freine trop brusquement, prend un virage trop rapidement ou accélère trop vite, il peut faire déraper son véhicule et en perdre la maîtrise.

Pour éviter un dérapage sur une chaussée glissante, conduisez plus lentement et actionnez les commandes du véhicule doucement et d’une manière contrôlée. Augmenter la force générée par les pneus, comme freiner ou accélérer en tournant le volant, peut amener les pneus plus près d’une position de dérapage. Il est essentiel de maintenir le véhicule à une vitesse sécuritaire et d’effectuer les virages doucement.

Si votre véhicule commence à déraper, essayez de ne pas paniquer; il est possible de conserver la maîtrise du véhicule, même au cours d’un dérapage. Relâchez la pression sur l’accélérateur ou le frein et, sur une surface très glissante, mettez la boîte de vitesses au point mort (neutre) si vous le pouvez. Continuez de diriger le véhicule dans la direction où vous voulez aller. Ne tournez pas trop le volant. Lorsque vous aurez retrouvé la maîtrise de votre véhicule, vous pourrez freiner au besoin, mais très doucement.