Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Guide officiel des autobus > II. Situations particulières > Que faire quand un véhicule de secours approche
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
II. Situations particulières
 
Que faire quand un véhicule de secours approche
 

Si vous voyez des clignotants rouges ou rouges ET bleus ou si vous entendez sa cloche ou sa sirène, peu importe la direction d’où il vient, vous devez immédiatement ralentir, vous ranger le plus à droite possible de la route sur laquelle vous vous trouvez et vous arrêter.

Illustration d'un conducteur d'autobus qui réagit à l'approche d'un véhicule de secours.

Illustration 3-1

Soyez vigilant(e). Si un véhicule de secours approche et que ses feux ou sa sirène sont allumés, préparez-vous à dégager le chemin.
  • Réagissez rapidement, mais calmement. Ne donnez pas de coup de frein et ne quittez pas la route subitement. Utilisez vos clignotants pour informer les autres conducteurs que vous voulez vous ranger sur le bord de la route.
  • Regardez dans vos rétroviseurs, devant votre véhicule et sur les côtés. Laissez suffisamment d’espace aux autres véhicules pour qu’ils puissent se ranger. Dirigez-vous vers la droite et arrêtez-vous graduellement.
  • Attendez que le véhicule de secours vous ait dépassé(e) et regardez s’il est suivi d’autres véhicules de secours. Assurez-vous que la voie est libre et allumez vos clignotants avant de réintégrer la circulation.
  • Ne conduisez pas sur l’accotement et ne le bloquez pas. Les véhicules de secours utilisent l’accotement si toutes les voies de l’autoroute sont bloquées.

Ne suivez jamais un véhicule de secours et n’essayez jamais d’aller plus vite que lui. Il est interdit de suivre à moins de 150 mètres un véhicule de pompiers ou une ambulance répondant à une urgence dans n’importe quelle voie allant dans la même direction.

Si vous ne vous arrêtez pas sur le bord de la route pour laisser passer un véhicule de secours, vous êtes passible d’une condamnation et d’une amende.

Nota : Certains pompiers et secouristes bénévoles ont un clignotant vert à bord de leur véhicule ou sur celui-ci lorsqu’ils se rendent sur le lieu d’un incendie ou d’une urgence médicale. Cédez-leur le passage afin qu’ils puissent se rendre à destination rapidement et en toute sécurité.

Prenez les feux et les sirènes au sérieux. Dégagez la route! Rangez-vous à droite et arrêtez-vous. C’est la loi.