Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Guide officiel des autobus > Marques sur la chaussée
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
IV. Marques sur la chaussée
 
 
 
Les marques sur la chaussée complètent les panneaux de signalisation et les feux de circulation et vous indiquent le sens de la circulation et les voies que vous pouvez ou ne pouvez pas emprunter. Les marques sur la chaussée servent à diviser les voies de circulation, à indiquer les voies de virage, les passages pour piétons et les obstacles et vous disent quand il est trop dangereux de dépasser.
Les lignes jaunes séparent les véhicules circulant en sens inverse. Les lignes blanches séparent les véhicules circulant dans la même direction.
une route à quatre voies munie de doubles lignes jaunes continues pour les véhicules circulant en sens inverse et de lignes blanches discontinues pour les véhicules circulant dans la même direction
Illustration 4-1

Une ligne continue à gauche de la voie où vous circulez signifie qu’il est dangereux de dépasser. (L’autobus « A » ne devrait pas dépasser.)
véhicules circulant à côté d'une ligne jaune continue
Illustration 4-2

Une ligne discontinue à gauche de la voie où vous circulez signifie que vous pouvez dépasser si la voie est libre. (L’autobus « A » peut doubler si la ligne discontinue couvre une distance suffisante pour lui permettre de dépasser en toute sécurité.)
véhicules circulant à côté de lignes jaunes discontinues
Illustration 4-3

Des lignes discontinues plus larges et plus rapprochées les unes des autres que les lignes discontinues ordinaires s’appellent des lignes de continuité. Lorsque des lignes de continuité se trouvent à votre gauche, cela signifie généralement que la voie dans laquelle vous circulez se termine ou devient une sortie et que vous devez changer de voie si vous voulez continuer de rouler dans la même direction. Si des lignes de continuité se trouvent à votre droite, vous pouvez continuer dans la même direction.

trois exemples de lignes de continuité se trouvant sur des bretelles d'entrée et de sortie
Illustration 4-4

Une ligne d’arrêt est une ligne blanche continue peinte sur la chaussée à une intersection. Elle indique l’endroit où vous devez vous arrêter. S’il n’y a pas de ligne d’arrêt à l’intersection, vous devez vous arrêter au passage protégé pour piétons, qu’il soit marqué ou non. S’il n’y a pas de passage protégé, arrêtez-vous à la limite du trottoir. S’il n’y a pas de trottoir, arrêtez-vous à la limite de l’intersection.
une ligne d'arrêt à une intersection
Illustration 4-5

Un passage protégé pour piétons est indiqué par deux lignes blanches parallèles peintes sur la chaussée. Cependant, les passages protégés pour piétons aux intersections ne sont pas toujours indiqués. S’il n’y a pas de ligne d’arrêt, arrêtez-vous au passage protégé, qu’il soit marqué ou non. S’il n’y a pas de passage protégé, arrêtez-vous à la limite du trottoir. S’il n’y a pas de trottoir, arrêtez-vous à la limite de l’intersection.
un passage protégé pour piétons à une intersection
Illustration 4-6

Une flèche blanche peinte sur une voie signifie que vous ne pouvez vous déplacer que dans la direction indiquée par la flèche.
des flèches blanches de direction à une intersection
Illustration 4-7

Un passage pour piétons est indiqué par deux doubles lignes blanches parallèles peintes sur la chaussée et un « X » dans chaque voie à proximité du passage. Arrêtez-vous avant la ligne et laissez passer les piétons.
un passage pour piétons
Illustration 4-8

Deux lignes continues peintes sur la chaussée aident les automobilistes à éviter les objets fixes tels que les piliers de pont ou les îlots de béton. En général, un panneau se trouve sur l’objet et des bandes jaunes et noires y sont peintes pour avertir les automobilistes.

des lignes jaunes continues peintes autour d'un objet et des bandes d'avertissement jaunes et noires peintes sur des objets
Illustration 4-9