Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Guide officiel des autobus > Embarquement et débarquement des passagers
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
I. Embarquement et débarquement des passagers
 
 
 

En tant que conducteur d’un autobus scolaire, il vous incombe d’assurer la sécurité de vos passagers. Cela est particulièrement important lors de l’embarquement et du débarquement des passagers, car c’est à ce moment qu’ils sont les plus vulnérables.

Des « guetteurs » ou des brigadiers scolaires peuvent aider à l’embarquement et au débarquement des passagers. Ces personnes peuvent empêcher le conducteur de heurter un enfant qui s’est arrêté dans un angle mort devant le véhicule.

L’équipement de sécurité le plus récent comprend des rétroviseurs de facture nouvelle, des systèmes d’ajustements multiples des rétroviseurs, des systèmes de détection des mouvements, des barrières de protection fixées au pare-chocs et des systèmes de freinage en périmètre. Ces dispositifs renforcent la sécurité lorsque les conducteurs et les passagers ont appris à s’en servir correctement.

Gardez les règles suivantes à l’esprit :

    • Allumez les feux clignotants rouges supérieurs de l’autobus scolaire avant d’arrêter le véhicule pour laisser monter ou descendre les passagers.
    • Dès que le véhicule s’arrête, actionnez le bras d’arrêt et la barrière de protection pour les écoliers traversant à pied.
    • Il faut maintenir l’autobus scolaire à l’arrêt et continuer à actionner les feux rouges supérieurs clignotants, le bras d’arrêt et la barrière de protection jusqu’à ce que tous les passagers qui doivent traverser la voie publique aient fini de le faire.
    • Ne faites pas monter ou descendre de passagers dans une côte abrupte ou une courbe. Vous devez être en mesure de voir la route dans chaque direction sur une distance d’au moins 125 mètres (500 pieds).
    • Arrêtez-vous sur la partie carrossable de la route et non sur l’accotement pour laisser monter ou descendre des passagers.
    • Assurez-vous qu’il n’y a pas plus de passagers que la capacité autorisée de l’autobus.
    • Vous devez vous assurer que tous les véhicules se sont arrêtés avant de faire signe aux élèves de monter à bord.