Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
IV. Évacuation d'urgence d'un autobus scolaire
 
Procédure d'évacuation
 
    1. Évaluez la situation. En général, la méthode la plus rapide est d’utiliser les sorties avant et arrière. Si ces sorties exposent les passagers à d’autres dangers comme le feu ou la circulation, choisissez la sortie la plus sûre.
    2. Restez calme. Parlez fort mais lentement. Demandez aux passagers de se diriger calmement vers la sortie que vous avez choisie.
    3. Demandez à une personne responsable de compter les passagers à mesure qu’ils descendent de l’autobus et de les conduire dans un lieu sûr loin du véhicule. Cette personne doit veiller à ce que tous les passagers restent ensemble.
    4. Demandez à des élèves plus grands d’aller se poster à l’extérieur, de part et d’autre de la sortie arrière, pour recevoir les élèves qui se laissent glisser. À l’intérieur, une ou un autre élève dit à la personne qui sort de « faire attention à sa tête, poser les mains sur les épaules de l’assistant et se laisser glisser ».
    5. Tout le monde reste assis tandis que les élèves les plus proches du danger quittent leur place un à la fois pour marcher vers la sortie.
    6. Il ne faut rien emporter avec soi tel que déjeuners, livres, etc.
    7. Tandis que la dernière personne sort de l’autobus, parcourez la longueur du couloir pour vous assurer qu’il n’y a plus personne à l’intérieur du véhicule et sortez vous-même. Commencez à administrer les premiers soins, le cas échéant. Demandez à deux élèves responsables d’aller chercher de l’aide si nécessaire et à d’autres personnes d’installer les torches ou les réflecteurs exigés par la loi.

L’entraînement ne suffira pas à éliminer tout accident, mais il permettra certainement de réduire les risques inutiles pour vous-même, vos passagers et les autres automobilistes.