Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Guide officiel des autobus > Renouvellement du permis
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
Renouvellement du permis
 
 
 

Lorsque votre permis est sur le point d’expirer, vous recevrez une formule de renouvellement par la poste. Vous recevrez alors les renseignements relatifs aux exigences de renouvellement de votre permis de conduire, qui peuvent comprendre une combinaison d’un examen de la vue, d’un examen théorique et d’un examen pratique, en plus de fournir un rapport médical.

Si vous devez passer des examens, vous devez les faire à un centre Test au Volant pour renouveler votre permis. Toutefois, si vous n’êtes pas tenu(e) de passer des examens, vous devez le renouveler en vous rendant à un centre ServiceOntario. Amenez la formule à n’importe quel centre ServiceOntario de la province. Ils peuvent tous prendre des photographies. On vous demandera de signer la formule, de présenter une pièce d’identité et d’acquitter les droits exigés. De plus, on prendra votre photo. Vous obtiendrez sur-le-champ un permis provisoire si votre demande et vos documents sont en règle. Le permis permanent vous sera envoyé par la poste. Vous devez l’avoir en votre possession en tout temps et le présenter à tout policier qui vous le demande.

Si vous n’avez pas reçu par la poste la formule de renouvellement au moment où votre permis de conduire doit être renouvelé, communiquez avec le ministère des Transports. Il vous incombe de vous assurer que votre permis de conduire est valide.

Si votre permis est suspendu, annulé ou expiré depuis plus de trois ans, vous devrez présenter une nouvelle demande de permis de conduire de l’Ontario et satisfaire à toutes les exigences du système de délivrance graduelle des permis de conduire, y compris réussir tous les examens requis. Ce n’est qu’à ce moment que vous pourrez présenter une nouvelle demande pour obtenir un permis de conduire un véhicule utilitaire.