Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Home
Home > Bus Handbook > Driver's licence laws > Mandatory alcohol education and treatment
Text size Enlarge Text Shrink Text
Search   |  
Driver's licence laws
 
Mandatory alcohol education and treatment
 

If you are convicted of an impaired driving-related Criminal Code offence, you must complete an alcohol-education-and-treatment program during your licence suspen­sion, also referred to as a remedial measures program.

If you are convicted of a drinking-and-driving-related Criminal Code offence, you must take the impaired driving program called Back on Track, delivered by the Centre for Addiction and Mental Health. The three-part program, which is available across the province, involves assessment, education or treatment, and follow­up. You must pay for the program. If you have not completed the Back on Track program by the time your Criminal Code suspension expires, your licence will be further suspended until you have completed the remedial requirements.

This program also applies to Ontario residents convicted of driving-related Criminal Code offences in any other province of Canada, or equivalent offences in the states of Michigan and New York, as well as to out-of-province drivers who are convicted in Ontario.

If your driver’s licence has been suspended for driving in the warn range of .05 to .08 for a second time in a five-year period, you must com­plete a remedial alcohol education program in 120 days from the date of the suspension. For a third or sub­sequent occurrence of driving in the warn range, you must complete a remedial alcohol-treatment program within 180 days from the date of the suspension. You must pay for these remedial programs, which are also delivered by the Centre for Addiction and Mental Health. Failure to com­plete the required remedial program within the specified time period will result in a licence suspension until the remedial program is completed.

Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Guide officiel des autobus > Lois relatives au permis de conduire > Programmes obligatoires d'éducation et de traitement
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
Lois relatives au permis de conduire
Programmes obligatoires d’éducation et de traitement de l’alcoolisme

Si vous êtes reconnu(e) coupable d’une infraction au Code criminel liée à la conduite, vous devez suivre un programme d’éducation et de traitement de l’alcoolisme (un programme de mesures correctives) pendant la période où votre permis est suspendu.

Si vous êtes reconnu(e) coupable de conduite en état d’ivresse en vertu du Code criminel, vous devez suivre le programme sur la conduite avec facultés affaiblies Bonne conduite dispensé par le Centre de toxicomanie et de santé mentale. Ce programme en trois volets, offert à l’échelle provinciale, comprend une évaluation, un programme d’éducation ou de traitement et un suivi. Vous devez payer des droits pour suivre ce programme. Si vous n’avez pas terminé le programme Bonne conduite avant la fin de votre période de suspension en vertu du Code criminel, votre permis demeurera suspendu jusqu’à ce que vous ayez satisfait aux exigences en matière de mesures correctives.

Ce programme vise également les résidents de l’Ontario reconnus coupables d’infractions au Code criminel liées à la conduite dans les autres provinces du Canada ou d’infractions équivalentes dans les États du Michigan et de New York, ainsi qu’aux conducteurs de l’extérieur de la province reconnus coupables en Ontario.

Si votre permis de conduire est suspendu une deuxième fois au cours d’une période de cinq ans parce que votre alcoolémie se situait entre 0,05 et 0,08, vous devrez suivre un programme d’éducation sur l’alcoolisme dans les 120 jours suivant cette suspension. Si votre permis fait l’objet d’une troisième suspension ou d’une suspension subséquente pour la même raison, vous devrez suivre un programme de traitement de l’alcoolisme dans les 180 jours suivant la suspension. Vous devez payer les coûts de ces programmes de mesures correctives, qui sont dispensés par le Centre de toxicomanie et de santé mentale. Si vous ne suivez pas le programme requis dans le délai prévu, votre permis sera suspendu jusqu’à ce que vous ayez suivi ce programme.