Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Home
Home > Bus Handbook > Road test > Interior inspection
Text size Enlarge Text Shrink Text
Search   |  
Daily inspection test
 
Interior inspection
 

8. Seat and Seat Belt–B/E


    • Driver’s seat fails to remain in set position
      You must know that the driver seat must be properly positioned to be able to control the vehicle, and know the methods for confirming the seating positions, as well as the locking methods; and that the vehicle has this minor defect when the seat won’t stay in the set position needed to drive.
    • Restraint system for passenger in mobility device or mobility-device restrain system, or component of either system, is missing or defective
      You know how to inspect the restraint system for a passenger in a mobility device or mobility-device restrain system, and that the vehicle has this minor defect when the device is missing or defective.
    • Required restraint system or component of required restraint system is missing
      You know how to inspect the required restraint system or component of it, and that the vehicle has this minor defect when the device is missing; and that it is a major defect when the affected position is occupied, and the required restraint system or component is missing.
    • Restraint system or component of restraint system is defective
      You know how to inspect the restraint system or component of it, and that the vehicle has this minor defect when the device is defective; and that it is a major defect when affected position is occupied, and the restraint system or component is defective.
    • Seat is insecure
      You must know how to inspect the driver seat, and that the vehicle has this minor defect when the seat is insecure; and that it is a major defect when affected position is occupied, and the seat is insecure.
    • Passenger restraint system, mobility-device restraint system, or component of either system, is missing or defective
      You know how to inspect the passenger restraint system, and that the vehicle has this major defect if the system is missing or defective when the affected position is occupied.
    • Passenger seat or passenger-protection barrier is insecure
      You must know how to inspect the passenger-protection barrier, and that the vehicle has this major defect when affected position, or position behind, is occupied and passenger seat or passenger-protection barrier is insecure.
    • Seat back or passenger-protection barrier padding is missing, partially missing or has shifted from position so as not to be effective
      You must know how to inspect the seat back or passenger-protection barrier padding, and that the vehicle has this major defect when affected position, or position behind, is occupied, and seat back and passenger or passenger-protection barrier padding is missing, partially missing or has shifted from position as not to be effective.

Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Guide officiel des autobus > Examen pratique > Épreuve de l’inspection quotidienne
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  

LICENCING

Épreuve de l’inspection quotidienne
 
Articles situés à l’intérieur du véhicule :
 

8. Siège et ceinture de sécurité – Catégorie B/E

    • Le siège du conducteur ne reste pas en position
      Vous devez savoir que le siège du conducteur doit être dans la bonne position afin que vous puissiez utiliser les commandes du véhicule. De plus, vous devez connaître la façon de confirmer les positions du siège et de le verrouiller et savoir que le véhicule a un défaut mineur si le siège ne reste pas en position de conduite.

    • Le système de retenue des passagers à mobilité réduite ou le système de retenue des appareils d’aide à la mobilité, ou une composante d’un de ces systèmes, est manquant ou défectueux
      Vous savez comment inspecter le système de retenue des passagers à mobilité réduite ou le système de retenue des appareils d’aide à la mobilité. Vous savez également que le véhicule a un défaut mineur si ces systèmes sont manquants ou défectueux.

    • Le système de retenue requis ou une de ses composantes est manquant
      Vous savez comment inspecter le système de retenue requis et ses composantes. Vous savez également que le véhicule a un défaut mineur si ce système ou une de ses composantes est manquant. Enfin, vous savez que le véhicule a un défaut majeur lorsque la place concernée est occupée et que le système de retenue ou une de ses composantes est manquant.

    • Le système de retenue requis ou une de ses composantes est défectueux
      Vous savez comment inspecter le système de retenue et ses composantes. Vous savez également que le véhicule a un défaut mineur si ce système est défectueux. Enfin, vous savez que le véhicule a un défaut majeur lorsque la place concernée est occupée et que le système de retenue ou une de ses composantes est défectueux.

    • Siège mal fixé
      Vous devez savoir comment inspecter le siège du conducteur. Vous devez également savoir que le véhicule a un défaut mineur lorsque ce siège est mal fixé et un défaut majeur lorsque le siège du conducteur est occupé et mal fixé.

    • Le système de retenue des passagers, le système de retenue des appareils d’aide à la mobilité ou une composante d’un de ces systèmes est manquant ou défectueux
      Vous savez comment inspecter le système de retenue des passagers. De plus, vous savez que le véhicule a un défaut majeur lorsque la place concernée est occupée et que le système est manquant ou défectueux.

    • Un siège de passager ou la barrière de protection des passagers est mal fixé
      Vous devez savoir comment inspecter la barrière de protection des passagers. De plus, vous devez savoir que le véhicule a un défaut majeur lorsque la position concernée, ou la position derrière, est occupée et que le siège de passager ou la barrière de protection des passagers est mal fixé.

    • L’arrière d’un siège ou la barrière de protection des passagers n’est pas rembourré ou n’est pas suffisamment rembourré, ou la bourre s’est déplacée de sa position initiale et n’offre plus une protection adéquate
      Vous devez savoir comment inspecter la bourre à l’arrière des sièges et celle de la barrière de protection des passagers. De plus, vous devez savoir que le véhicule a un défaut majeur lorsque la position concernée ou la position derrière est occupée et que l’arrière du siège, le siège du passager ou la barrière de protection des passagers n’est pas rembourré ou n’est pas suffisamment rembourré, ou que la bourre s’est déplacée de sa position initiale et n’offre plus une protection adéquate.