Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Guide officiel des autobus > Examen pratique > Montée et descente des passagers
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
VIII. Montée et descente des passagers
 
 
 

Approche

Vérification de la circulation – En approchant de l’arrêt, vous devez surveiller la circulation devant vous, sur les côtés et derrière vous en regardant dans vos rétroviseurs pour vous assurer que vous pouvez vous arrêter à l’endroit prévu en toute sécurité.

Clignotants – Utilisez vos clignotants pour indiquer aux autres usagers de la route que votre autobus scolaire est sur le point de s’arrêter et que des enfants vont y monter ou en descendre.

Vitesse – En ralentissant graduellement, vous garderez la maîtrise de votre véhicule. Pour assurer une circulation fluide et la sécurité des écoliers, vous devez être conscient des conditions de circulation et exécuter les manœuvres en douceur.


Arrêt

Position d’arrêt – Vous devez rester dans votre voie pour assurer la sécurité des écoliers et veiller à ce que les autres véhicules n’essaient pas de dépasser votre autobus.

Immobilisation du véhicule – Vous devez vous assurer que l’autobus ne peut pas bouger pendant que les enfants montent à bord ou en descendent et jusqu’à ce qu’ils aient tous quitté la zone entourant votre véhicule. De plus, vous devez vous assurer que tous les usagers de la route savent que votre autobus scolaire s’est immobilisé pour laisser monter ou descendre des enfants.


Montée et descente des passagers

Vérification de la circulation – Regardez constamment autour du véhicule pour détecter tout changement des conditions de circulation. Soyez à l’affût de tout mouvement près de l’autobus et assurez-vous que tous les véhicules se sont arrêtés.

Bras d’arrêt/Barrière – Pour vous assurer que tous les usagers de la route savent que votre autobus scolaire s’est immobilisé pour laisser monter ou descendre des enfants.

Portière – Vous devez voir chaque écolier qui descend de l’autobus et vous assurer qu’il a traversé la route en toute sécurité et se trouve en lieu sûr ou à une distance sécuritaire par rapport à votre véhicule. Vous devez confirmer que tous les écoliers ont quitté la zone entourant l’autobus et vous assurer que tous ceux qui viennent de monter dans l’autobus sont assis en toute sécurité.


Reprendre la route

Vérification de la circulation – Examinez la zone autour de votre autobus pour repérer tout danger et vous assurer que vous pouvez reprendre la route en toute sécurité.

Rétroviseur convexe – Regardez dans le rétroviseur pour repérer tout danger autour de votre autobus et vous assurer que vous pouvez reprendre la route en toute sécurité.

Vitesse/Rapport de vitesse – Accélérez correctement pour ne pas nuire à la circulation. Si vous accélérez trop rapidement, les écoliers à bord de l’autobus pourraient se blesser, le moteur pourrait caler ou vous pourriez tomber en panne.

Clignotants – Vous devez éteindre les clignotants d’urgence vous-même pour ne pas semer la confusion chez les autres usagers de la route.