Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Guide officiel des autobus > Examen pratique > Passage à niveau
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
IX. Passage à niveau
 
 
 

Approche

Vérification de la circulation – En approchant du passage à niveau, vous devez surveiller la circulation devant vous, sur les côtés et derrière vous en regardant dans vos rétroviseurs pour vous assurer qu’il n’y a pas de danger.

Vitesse/Rapport de vitesse – Ralentissez graduellement afin de garder la maîtrise de votre véhicule. Pour assurer une circulation fluide et préserver l’intégrité du matériel et de la cargaison, vous devez être conscient des conditions de circulation et exécuter les manœuvres en douceur.

Clignotant – Utilisez vos clignotants pour informer les autres conducteurs de ce que vous allez faire. Toutefois, ne les allumez pas trop tôt afin de ne pas semer la confusion chez les conducteurs qui quittent une entrée ou entrent dans une intersection.

Voie/Position d’arrêt – Immobilisez votre véhicule dans la voie de droite afin de ne pas nuire à la circulation.

 

Arrêt

Arrêt complet – Vous devez vous assurer que votre véhicule n’avance pas et ne recule pas lorsqu’il est immobilisé.

Position d’arrêt – À un passage à niveau muni de feux et d’une barrière de protection, il se peut que vous deviez vous arrêter à plus de cinq mètres du rail le plus proche, car, dans de rares cas, la barrière pourrait heurter le véhicule.

Vérification de la circulation – Vous devez vous assurer qu’aucun train n’approche.

Portière – Ouvrez la portière pour entendre l’approche d’un train.

 

Départ

Vérification de la circulation – Observez la circulation devant vous, à gauche et à droite, et regardez dans vos rétroviseurs afin de prendre connaissance de ce qui se passe autour de votre véhicule et de vous assurer qu’il n’y a rien sur les rails et qu’il y a assez d’espace de l’autre côté de la voie ferrée.

Portière – Pour des raisons de sécurité, les portières doivent être fermées avant que vous ne puissiez reprendre la route.

Vitesse – Accélérez correctement pour ne pas nuire à la circulation. Si vous accélérez trop rapidement, vous pourriez endommager l’équipement, les passagers pourraient se blesser, le moteur pourrait caler ou vous pourriez tomber en panne.

Les deux mains sur le volant et changement de vitesses – Efforcez-vous de garder les deux mains sur le volant pendant que vous traversez le passage à niveau. Vous ne devez pas changer de vitesse pendant que vous traversez un passage à niveau. Choisissez un rapport de vitesse en conséquence.

Position dans la voie – Vous devez rester dans votre voie en approchant du passage à niveau et en le traversant afin de ne pas nuire à la circulation et à la sécurité des autres véhicules.

Vérification de la circulation – Regardez dans les rétroviseurs après avoir traversé le passage à niveau pour demeurer au courant des conditions de circulation et être prêt à modifier votre vitesse ou à changer de position si nécessaire.

Clignotants – Vous devez éteindre les clignotants pour ne pas semer la confusion chez les autres usagers de la route.