Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Guide officiel des autobus > Examen pratique > On évaluera également votre rendement dans les catégories suivantes :
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
On évaluera également votre rendement dans les catégories suivantes :
 
 
 

Observation – Vous devez toujours être conscient de ce qui se passe autour de vous afin de pouvoir apporter toute modification nécessaire à votre vitesse et à votre position. Regardez constamment dans vos rétroviseurs pour voir les véhicules qui s’approchent de vous et observer les mouvements de votre véhicule.

Vérification de la circulation aux intersections et aux passages à niveau – En approchant d’une intersection ou d’un passage à niveau, vous devez surveiller la circulation devant vous, sur les côtés et derrière vous en regardant dans vos rétroviseurs.

Choix de la voie – Après avoir pris connaissance de ce qui se passe devant vous, vous devriez rouler dans la voie la plus à droite où vous pouvez circuler en toute sécurité. Restez le plus à droite possible. Vous pouvez circuler dans la deuxième voie la plus à droite si cela vous évite d’avoir à changer de voie constamment.

Vitesse – Vous devriez rouler à 10 km/h de moins que la limite de vitesse affichée si la circulation le permet et vous assurer de ne pas dépasser cette limite. 

Distance intervéhiculaire – Laissez un espace suffisant entre votre véhicule et celui qui vous précède pour vous permettre d’observer la circulation et d’exécuter toute manœuvre nécessaire. De plus, évitez de dépasser les autres véhicules de trop près.

Embrayage/Boîte de vitesses – Utilisez l’embrayage correctement pour ne pas user et endommager la transmission. 

Freins/Accélérateur – Pour ne pas nuire aux autres usagers de la route et assurer l’intégrité du véhicule et de sa charge, vous devez être conscient des conditions de circulation et exécuter les manœuvres en douceur. De plus, en ralentissant graduellement, vous garderez la maîtrise de votre véhicule.

Direction – Dans la mesure du possible, gardez les deux mains sur le volant. Cela vous aidera à maîtriser votre véhicule si vous devez exécuter une manœuvre rapidement pour éviter une collision. Vous pouvez avoir une main sur le volant uniquement lorsque vous devez utiliser une commande du véhicule ou changer de vitesses.

Clignotants – Les clignotants informent les autres usagers de la route que vous êtes sur le point de vous insérer dans la circulation, de quitter une route ou de changer de voie. Sur la plupart des véhicules utilitaires, les clignotants ne s’éteignent pas d’eux-mêmes. Vous devez donc les éteindre vous-même pour ne pas semer la confusion chez les autres usagers de la route.