Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Guide officiel des autobus > Examen pratique > Intersections
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
II. Intersections
 
 
 

Intersections avec arrêt obligatoire

Approche

Vérification de la circulation – En approchant d’une intersection, vous devez surveiller la circulation devant vous. Prenez note des panneaux, respectez les feux de circulation et surveillez le courant de circulation. Réagissez correctement aux obstructions qui pourraient empêcher de traverser l’intersection à une vitesse normale.

Vitesse – En ralentissant graduellement, vous garderez la maîtrise de votre véhicule. Pour assurer une circulation fluide et préserver l’intégrité du matériel et de la cargaison, vous devez être conscient des conditions de circulation et exécuter les manœuvres en douceur.

Rapport de vitesse – Vous devez choisir un rapport de vitesse convenant à la vitesse et à la charge du véhicule et qui assure un régime normal du moteur.

Position dans la voie – Vous devez rester dans votre voie en approchant de l’intersection et ne pas changer de position dans la voie ni changer de voie inutilement afin de ne pas nuire à la circulation et à la sécurité des autres véhicules.


Arrêt

Arrêt en douceur – Vous devez être conscient des conditions de circulation et exécuter les manœuvres en douceur.

Arrêt complet et déplacement – Un arrêt complet vous permettra d’observer attentivement ce qui se passe autour de votre véhicule. Vous devez garder la maîtrise de votre véhicule à l’arrêt. N’avancez pas et ne reculez pas.

Position à l’arrêt/Espace – Immobilisez votre véhicule à l’endroit prévu par la loi vous permettant de voir ce qui se passe devant vous. Si vous vous immobilisez dans l’intersection, vous risquez de nuire à la circulation transversale. Laissez assez d’espace entre votre véhicule et celui qui vous précède afin de pouvoir exécuter toute manœuvre nécessaire. Avancez lorsqu’il y a assez d’espace devant vous.

Vérification de la circulation – En attendant, vous devez surveiller la circulation devant vous, sur les côtés et derrière vous à l’aide des rétroviseurs pour prendre note de tout changement dans les conditions de circulation.


Mise en marche

Vérification de la circulation – Avant de vous engager dans l’intersection, vous devez surveiller la circulation devant vous.

Vitesse/Priorité – Vous devez commencer à avancer et traverser l’intersection dans un délai raisonnable lorsque le feu de circulation ou la circulation vous le permet.

Les deux mains sur le volant et changement de vitesses – Vous devez garder les deux mains sur le volant. Vous pouvez avoir une main sur le volant uniquement lorsque vous devez utiliser une commande du véhicule ou changer de vitesses.

Position dans la voie – Vous devez suivre la bonne trajectoire quand vous vous engagez dans l’intersection et en sortez. Ne changez pas de voie ou de position dans l’intersection.

Vérification de la circulation – Regardez constamment dans les rétroviseurs pour détecter tout changement des conditions de circulation.


Intersections à priorité

Approche

Vérification de la circulation – En approchant d’une intersection, vous devez surveiller la circulation devant vous.

Vitesse – Maintenez votre vitesse en approchant de l’intersection afin de ne pas perturber le courant de circulation. Vous devez ralentir ou être prêt à freiner si des véhicules approchent de l’intersection à partir d’une route transversale. 

Espace – Laissez un espace adéquat entre votre véhicule et celui qui vous précède afin de pouvoir vous arrêter en toute sécurité si nécessaire.

Voie/Position – Vous devez rester dans votre voie et ne pas vous déplacer dans la voie en approchant de l’intersection afin de ne pas nuire à la circulation et à la sécurité des autres véhicules.


Traverser l’intersection

Voie/Position – Vous devez rester dans votre voie et ne pas vous déplacer dans la voie en traversant l’intersection afin de ne pas nuire à la circulation et à la sécurité des autres véhicules.

Les deux mains sur le volant et changement de vitesses – Vous devez avoir les deux mains sur le volant pour garder la maîtrise de votre véhicule. Si vous devez changer de vitesses, faites-le avant de vous engager dans l’intersection. Vous devrez peut-être rétrograder avant de vous engager dans l’intersection pour ne pas surcharger le moteur.

Vérification de la circulation – Regardez dans les rétroviseurs après avoir quitté l’intersection pour demeurer au courant des conditions de circulation et être prêt à modifier votre vitesse ou à changer de position si nécessaire.



Illustration 7-4