Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Guide officiel des autobus > Examen pratique > Changement de voie
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
III. Changement de voie
 
 
 

Vérification de la circulation – Avant de changer de voie, vous devez observer la circulation afin de déterminer où et quand vous exécuterez cette manœuvre.

Clignotant – Vous devez allumer votre clignotant pour informer les autres usagers de la route que vous voulez changer de voie. Vous pouvez allumer le clignotant à tout moment raisonnable avant de changer de voie. Vous devez l’éteindre lorsque le changement de voie est terminé.

Distance intervéhiculaire – Vous devez maintenir une distance adéquate entre votre véhicule et celui qui vous précède pendant que vous vous préparez à changer de voie. De plus, il doit y avoir assez d’espace dans la voie où vous voulez vous engager compte tenu de la longueur de votre véhicule. Vous devez regarder dans vos rétroviseurs pour déterminer si des véhicules circulent à vos côtés, vous dépassent ou s’approchent de vous et repérer tout véhicule qui se trouve déjà dans votre angle mort ou pourrait y entrer.

Vitesse – Vous devriez rouler à 10 km/h de moins que la limite de vitesse affichée si la circulation le permet et vous assurer de ne pas dépasser cette limite. 

Changement de voie – Vous devez respecter les marques sur la chaussée. Vous devez changer de voie à un endroit où les conditions de circulation et les marques sur la chaussée le permettent. Vous ne devez pas changer de voie à une intersection, à un passage pour piétons et à un passage à niveau et lorsqu’il y a une ligne continue sur la chaussée.

Mouvements lors du changement de voie – Changez de voie avec assurance, de façon graduelle et en douceur. Évitez les mouvements latéraux brusques. Ne tardez pas à changer de voie afin de ne pas nuire à la circulation. Si vous hésitez, vous pourriez obliger d’autres usagers de la route à ralentir, à accélérer ou à changer de position. Dirigez le véhicule vers le centre de la voie où vous voulez aller et modifiez votre vitesse si nécessaire pour maintenir une distance sécuritaire par rapport aux autres véhicules.