Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Guide officiel des autobus > Examen pratique > Autoroute
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
VI. Autoroute
 
 
 

Entrée

Vérification de la circulation – Pour déterminer où vous pouvez vous insérer dans la circulation en toute sécurité, vous devez regarder devant vous et dans vos rétroviseurs et observer les autres véhicules sur l’autoroute tout en accélérant sur la bretelle d’entrée. N’oubliez pas qu’il vous incombe de vous insérer dans la circulation en toute sécurité. Ce n’est pas la responsabilité des autres véhicules.

Clignotant – Vous devez activer votre clignotant dès que les autres véhicules peuvent vous voir quand vous êtes sur la bretelle d’entrée. Vous devez l’éteindre uniquement lorsque vous vous êtes inséré dans la circulation de l’autoroute afin que les autres véhicules puissent se déplacer si nécessaire. Toutefois, n’oubliez pas que vous n’avez pas la priorité.

Distance intervéhiculaire – Comme les camions et les autres véhicules utilitaires ont besoin d’une plus grande distance pour s’arrêter, qu’ils soient chargés ou non, vous devez maintenir une distance adéquate entre votre véhicule et celui qui vous précède afin de bien voir ce qui se passe devant vous et de pouvoir effectuer toute manœuvre nécessaire. De plus, vous devez respecter les marques sur la chaussée.

Vitesse – Vous devez rouler à une vitesse qui se rapproche le plus possible de la limite recommandée pour la bretelle d’entrée sans la dépasser. Servez-vous de la voie d’accélération pour vous rapprocher le plus possible de la vitesse des autres véhicules sur l’autoroute.

Insertion dans la circulation – Insérez-vous dans la circulation avec assurance, en douceur et graduellement. Évitez tout mouvement latéral brusque et ne tardez pas à entrer sur l’autoroute. Dirigez votre véhicule vers le centre de la voie et roulez à une vitesse vous permettant de maintenir une distance sécuritaire par rapport aux autres véhicules.