Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Home
Home > Bus Handbook > Ontario's Drive Clean program
Text size Enlarge Text Shrink Text
Search   |  
I. Ontario's Drive Clean program
 
 
 

Vehicles powered by gasoline and diesel give off air pollutants and gases such as oxides of carbon, nitrogen and sulphur, hydrocarbons and soot. These pollutants affect the quality of the air we breathe, our health, crop yields and even the global climate.

Hydrocarbons and oxides of nitrogen react in sunlight to form ground-level ozone, better known as smog. Smog is a major health hazard responsible for respiratory ailments and other illnesses.

Oxides of sulphur and nitrogen combine with water vapour to form acid rain, which damages our lakes, forests and crops.

Global warming is the result of too much carbon dioxide and other gases trapping heat in our atmosphere. Global warming could cause average temperatures to rise, causing droughts, crop failures, lower water levels and more frequent and severe storms.

Vehicles are the single, largest domestic source of smog-causing emissions in Ontario. Drive Clean, administered by the Ministry of the Environment, reduces smog-causing pollutants by identifying grossly polluting vehicles and requiring them to be repaired.

If you own a light-duty vehicle in the Drive Clean Program area (southern Ontario from Windsor to Ottawa) that is five years old or older and is a 1988 or newer model, you must take your vehicle for a Drive Clean test every two years in order to renew its registration. Light- duty vehicles manufactured before the 1988 model year are exempt from Drive Clean emissions-test requirements. If you are buying a used vehicle that is older than the current model year and is a 1988 or newer model, the vehicle must pass a Drive Clean test to transfer the own­ership and plate it for the road.

Ontario requires all diesel-powered, heavy-duty trucks and buses province-wide to pass an annual Drive Clean emissions test. All non-diesel, heavy-duty vehicles require annual tests if they are regis­tered in the designated Drive Clean light-duty vehicle program area.

You don’t have to wait for a Drive Clean test to do something positive for the environment. Keeping your vehicle well maintained according to the manufacturer’s recommended service schedules is an important part of driving clean. For example, if the “check engine” or “service engine” lights come on, have your engine looked at by a qualified repair technician as soon as possible. Otherwise, you could face costly repairs to the vehicle’s engine or emissions-control system.

Please note that the act of creating, distributing or using false Drive Clean passes is an offence under the Environmental Protection Act. Emissions inspectors who do so can be decertified; vehicle owners will be charged.

For more information on Ontario’s Drive Clean program, visit www.driveclean.com or call the Drive Clean Call Centre toll-free at 1-888-758-2999.

Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Guide officiel des autobus > Programme Air pur Ontario
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
I. Programme Air pur Ontario
 
 
 

Les véhicules à moteur diesel ou alimentés à l’essence dégagent des polluants et des gaz tels que de l’oxyde de carbone, de l’oxyde d’azote, de l’anhydride sulfureux, des hydrocarbures et de la suie. Ces polluants ont des conséquences néfastes sur la qualité de l’air que nous respirons, notre santé, les récoltes et le climat de la planète.

Les hydrocarbures et les oxydes d’azote réagissent à la lumière du soleil pour former une couche d’ozone au sol, mieux connue sous le nom de smog. Le smog présente un risque grave pour la santé et cause des troubles respiratoires et d’autres maladies.

L’anhydride sulfureux et les oxydes d’azote se combinent à la vapeur d’eau pour former les pluies acides, qui nuisent aux lacs, aux forêts et aux cultures.

Le réchauffement de la planète est produit par un excès de dioxyde de carbone et d’autres gaz qui emprisonnent la chaleur dans l’atmosphère. Le réchauffement de la planète pourrait donner lieu à une hausse des températures moyennes, causant sécheresses, récoltes déficitaires, baisse du niveau d’eau et tempêtes plus fréquentes et plus graves.

Les véhicules sont la plus importante source d’émissions causant le smog en Ontario. Le programme Air pur Ontario, administré par le ministère de l’Environnement, réduit les émissions causant le smog produites par les véhicules en repérant les véhicules très polluants et en exigeant qu’ils soient réparés.

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule léger, que vous habitez dans la zone visée par le programme Air pur Ontario (soit le Sud de l’Ontario, de Windsor à Ottawa), que votre véhicule a cinq ans ou plus et qu’il a été fabriqué en 1988 ou par la suite, vous devez faire analyser ses émissions tous les deux ans dans le cadre du programme Air pur pour renouveler votre immatriculation. Les véhicules légers fabriqués avant 1988 sont exemptés de cette exigence. Si vous achetez un véhicule d’occasion qui est plus âgé que l’année actuelle de fabrication et qui a été fabriqué en 1988 ou par la suite, celui-ci doit réussir l’analyse de ses émissions dans le cadre du programme Air pur Ontario pour que vous puissiez transférer le titre de propriété et immatriculer ce véhicule.

L’Ontario exige que tous les autobus et camions lourds à moteur diesel réussissent tous les ans l’analyse de leurs émissions dans le cadre du programme Air pur. Tous les véhicules lourds qui ne fonctionnent pas au diesel doivent réussir cette analyse tous les ans s’ils sont immatriculés dans la zone d’immatriculation des véhicules légers qui a été définie pour les besoins du programme Air pur.

Les analyses effectuées dans le cadre du programme Air pur Ontario ne sont pas le seul moyen d’assainir l’environnement. Par exemple, l’entretien régulier de votre véhicule en respectant le calendrier établi par le fabricant joue un rôle important à cet égard. Si les voyants
« vérifier le moteur » ou « entretenir le moteur » s’allument, faites examiner le moteur de votre véhicule par un technicien en réparations qualifié dès que possible, sinon le moteur ou le système antipollution pourrait nécessiter des réparations coûteuses.

Veuillez prendre note que le fait de créer, de distribuer ou d’utiliser de faux certificats du programme Air pur Ontario constitue une infraction à la Loi sur la protection de l’environnement. Les inspecteurs des émissions reconnus coupables d’une telle infraction peuvent perdre leur homologation et les propriétaires de véhicules feront l’objet d’accusations.

Pour obtenir plus de renseignements sur le programme Air pur Ontario, consultez le site www.driveclean.com ou téléphonez sans frais au centre d’appel Air pur au 1 888 758-2999.