Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Home
Home > Bus Handbook > High Occupancy Vehicle (HOV) Lanes
Text size Enlarge Text Shrink Text
Search   |  
II. High Occupancy Vehicle (HOV) Lanes
 
 
 

A High-Occupancy Vehicle (HOV) lane is a specially designed lane that is designated for use by certain types of vehicles with a specified number of occupants. It can offer travel-time savings to those who choose to car­pool or take transit. HOV lanes can move a greater number of people than a general traffic lane, and encourage carpooling and transit use by provid­ing travel-time savings and a more reliable trip time. HOV lanes are open 24 hours a day, seven days a week.

HOV lanes benefit all drivers, not only those who carpool, in the following ways:

    • Improves highway infrastructure by moving more people in fewer cars
    • Reduces the number of vehicles on the road
    • Reduces vehicle emissions and improves air quality
    • Helps you conserve fuel, save money (by sharing the cost of driving) and reduce stress

HOV lanes on provincial highways are reserved for vehicles carrying at least two people (for example, a driver plus at least one passenger in any of the following passenger vehicles: cars, minivans, motorcycles, pickup trucks, taxis, buses and limousines).

The HOV lane is separated from the other general traffic lanes by a striped buffer zone. It is illegal and unsafe to cross the striped buffer pavement markings.

Certain vehicles are exempt from the HOV lane rules. Buses can use an HOV lane at any time, regardless of the number of occu­pants. Emergency vehicles such as police, fire and ambulance are also exempt from the restrictions.

If you use the HOV lanes improperly, you can be stopped and ticketed by a police officer. You will be required to re-enter the general lanes at the next entry/exit zone.

Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Guide officiel des autobus > Voies réservées aux véhicules multioccupants (VMO)
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
II. Voies réservées aux véhicules multioccupants (VMO)
 
 
 

Une voie réservée aux véhicules multioccupants (VMO) ne peut être utilisée que par certains types de véhicules transportant un nombre d’occupants déterminé. Elle peut permettre de gagner du temps à ceux qui optent pour le covoiturage ou pour le transport en commun. Les voies réservées aux VMO permettent de transporter un plus grand nombre de personnes que les voies de circulation générale et favorisent le covoiturage ainsi que l’utilisation du transport en commun en permettant de gagner du temps et de prévoir plus précisément la durée des déplacements. Les voies réservées aux VMO sont ouvertes 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Ces voies sont avantageuses pour tous les conducteurs, pas seulement ceux qui choisissent le covoiturage, car :

    • elles améliorent l’infrastructure routière en permettant le transport d’un plus grand nombre de personnes dans moins de véhicules;
    • elles réduisent le nombre de véhicules sur la route;
    • elles réduisent les émissions des véhicules et améliorent la qualité de l’air;
    • elles permettent de réduire la consommation de carburant, de faire des économies (en partageant les coûts de la conduite) et de réduire le stress.

Les voies réservées aux VMO sur les autoroutes provinciales ne peuvent être utilisées que par les véhicules transportant au moins deux personnes (c’est-à-dire le conducteur et au moins un passager dans l’un des véhicules suivants : voiture, mini-fourgonnette, motocyclette, camionnette, taxi, autobus ou limousine).

Ces voies sont séparées des autres voies aménagées pour la circulation générale par une zone tampon hachurée. Il est illégal et dangereux de traverser cette zone hachurée de la chaussée.

Certains véhicules sont exemptés des règles applicables aux voies réservées aux VMO. Les autobus peuvent circuler sur ces voies en tout temps, peu importe le nombre de passagers qu’ils transportent. Les véhicules de secours (police, pompiers, ambulanciers) sont aussi exemptés de ces restrictions.

Si vous circulez sur une voie réservée aux VMO sans autorisation, vous pouvez être arrêté(e) par un policier et recevoir une contravention. Vous devrez en outre retourner aux voies de circulation générale à la prochaine sortie ou au prochain point d’accès.