Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
Introduction
 

Le présent guide fournit des directives aux conducteurs de motocyclettes, de motocyclettes à trois roues, de motocyclettes à vitesse limitée (MVL) et de cyclomoteurs. À moins d’indication contraire, les renseignements fournis dans le présent guide au sujet des motocyclettes s’appliquent également aux motocyclettes à trois roues et aux motocyclettes à vitesse limitée.

Conduire une motocyclette ou un cyclomoteur peut être agréable et même passionnant, mais ce peut aussi être une activité dangereuse. En effet, comme ces véhicules sont parmi les plus petits véhicules sur la route, les risques de blessures, et même de décès, sont plus élevés en cas de collision. Pour éviter les collisions et y survivre, vous devez apprendre à conduire de façon sûre et prudente.

L’erreur humaine est la cause la plus fréquente des collisions. Un pourcentage important de collisions mortelles de motocyclettes et de cyclomoteurs est attribuable à l’excès de vitesse et à la perte de maîtrise du véhicule qui en découle.

Le ministère des Transports de l’Ontario encourage les conducteurs de motocyclette et de cyclomoteur débutants et ceux qui souhaitent parfaire leurs compétences à suivre un cours sur la sécurité à motocyclette. Pour obtenir plus de renseignements sur ces cours et sur les endroits situés près de chez vous où on les offre, communiquez avec le collège communautaire de votre localité ou consultez le site Web du ministère des Transports à www.mto.gov.on.ca. N’oubliez pas que le présent document n’est qu’un guide.

Le Guide officiel de l’automobiliste publié par le MTO fournit des consignes que tous les conducteurs de véhicules automobiles doivent respecter. Le Guide official des motocyclettes publié par le MTO doit être utilise conjointement avec le Guide officiel de l’automobiliste publié par le MTO.

Pour les textes de loi officiels, consultez le Code de la route de l’Ontario et ses règlements d’application, ainsi que la Loi sur les motoneiges et la Loi sur les véhicules tout terrain de l’Ontario sur le site www.e-laws.gov.on.ca. On trouvera des renseignements sur la marche à suivre pour obtenir un permis autorisant la conduite d’autres véhicules dans le Guide officiel de l’automobiliste publié par le MTO, le Guide officiel des camions publié par le MTO, le Guide officiel des autobus et le Guide officiel de l’utilisation des freins à air publié par le MTO.