Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Guide officiel des motocyclettes > Cyclomoteurs > Permis requis pour conduire une motocyclette, un tricycle à moteur, une motocyclette à vitesse limitée ou un cyclomoteur en Ontario
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
Cyclomoteurs
Permis requis pour conduire une motocyclette, un tricycle à moteur, une motocyclette à vitesse limitée ou un cyclomoteur en Ontario

Il y a 12 catégories de permis de conduire en Ontario. Chacune permet de conduire un type différent de véhicule. La catégorie de permis dont vous êtes titulaire doit correspondre au genre de véhicule que vous conduisez. Vous avez besoin d’un permis de catégorie G pour conduire une automobile, une fourgonnette ou une camionnette. En outre, vous devez être titulaire d’un permis de catégorie G pour demander un permis vous autorisant à conduire un autre genre de véhicule, sauf les motocyclettes et les cyclomoteurs. En effet, vous pouvez obtenir un permis de motocycliste (catégorie M) sans avoir d’abord obtenu un permis de catégorie G.

Vous devez avoir au moins 16 ans et être titulaire d’un permis de motocycliste valide (catégorie M1, M2 ou M) pour conduire une motocyclette, autre qu’un tricycle à moteur ou qu’une motocyclette à vitesse limitée.

Votre motocyclette ou votre cyclomoteur doit être muni d’une plaque d’immatriculation appropriée à l’arrière. De plus, vous devez être titulaire d’un certificat d’immatriculation valide et avoir souscrit une assurance-responsabilité. Ayez votre permis de conduire, votre certificat d’immatriculation et votre carte d’assurance en votre possession au cas où un policier vous les demanderait.

Pour conduire un tricycle à moteur, vous devez avoir au moins 16 ans et être titulaire d’un permis de conduire valide de catégorie M1, M2 ou M, ou d’un permis de catégorie M2 ou M assorti de la restriction M. Cette restriction sera ajoutée à votre permis si vous réussissez l’examen pratique de niveau 1 ou de niveau 2 à l’aide d’une motocyclette à trois roues. Elle signifie que vous êtes uniquement autorisé(e) à conduire une motocyclette à trois roues.

Pour conduire une motocyclette à vitesse limitée ou un cyclomoteur, vous devez avoir au moins 16 ans et être titulaire d’un permis de conduire valide de catégorie M1, M2 ou M, ou d’un permis de catégorie M2 ou M assorti de la restriction L. Cette restriction sera ajoutée à votre permis si vous réussissez l’examen pratique de niveau 1 ou de niveau 2 à l’aide d’une motocyclette à vitesse limitée ou d’un cyclomoteur. Elle signifie que vous êtes autorisé(e) à conduire uniquement une motocyclette à vitesse limitée ou un cyclomoteur.

Depuis le 28 novembre 2005, les permis de catégories G1, G2 et G ainsi que les autres permis ne s’appliquant pas aux motocyclettes ne donnent plus le droit de conduire un cyclomoteur. Il faut désormais être titulaire d’un permis de catégorie M1, M2, M2(L), M(L) ou M pour conduire un cyclomoteur.

Vous trouverez des renseignements sur les autres catégories de permis (A, B, C, D, E, F et G) dans le Guide officiel de l’automobiliste publié par le MTO, le Guide officiel des camions publié par le MTO et le Guide officiel des autobus publié par le MTO. Si vous voulez conduire un véhicule muni de freins à air, consultez le Guide officiel de l’utilisation des freins à air publié par le MTO. La page 132 vous fournira plus de détails sur la façon de vous procurer ces publications.

Pour conduire certains véhicules de plaisance, il faut être titulaire d’un permis spécial. Si vous envisagez de conduire un véhicule tout terrain ou une motoneige, consultez la deuxième partie du Guide officiel de l’automobiliste publié par le MTO.