Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Home
Home > Motorcycles Handbook > Getting your motorcycle licence > What you need to drive a motorcycle, motor tricycle, limited-speed motorcycle and moped in Ontario
Text size Enlarge Text Shrink Text
Search   |  
Getting your motorcycle licence
What you need to drive a motorcycle, motor tricycle, limited-speed motorcycle and moped in Ontario

In Ontario, there are 12 different classes of licence. Each class qualifies you to drive a different type of vehicle. The class of licence you have must match the type of vehicle you are driving. You need a Class G licence to drive a car, van or small truck. You must have a Class G licence before you can be licensed to drive most other types of vehicles. The only exception to this rule is motorcycles and mopeds; you may get a Class M licence without first getting a Class G licence.

To drive a motorcycle (other than a motor tricycle or a limited-speed motorcycle), you must be at least 16 years old and have a valid motorcycle licence (Class M1, M2 or M).

You must have the proper type of licence plate attached to the rear of your motorcycle or moped, as well as valid vehicle registration. You must also have liability insurance. Carry your driver’s licence, vehicle registration and insurance card with you in case a police officer asks to see them.

To drive a motor tricycle, you must be at least 16 years old and have a valid M1, M2, or M licence, or an M2 or M licence with an M condition. The M condition is added to your licence if you pass the Level One or Level Two road test using a three-wheeled motorcycle. The M condition means you are licensed to drive a three-wheeled motorcycle only.

To drive a limited-speed motor­cycle or a moped, you must be at least 16 years old and have a valid M1, M2 or M licence, or an M2 or M licence with an L condition. The L condition is added to your licence if you pass the Level One or Level Two road test using a limited-speed motorcycle or moped. The L condition means you are licensed to drive either a limited-speed motorcycle or a moped only.

As of November 28, 2005, you can no longer operate a moped with a Class G1, G2, G or other non-motorcycle class licence. You must have a Class M1, M2, M2(L), M(L) or M licence.

You can get more information on the other classes of licences — A, B, C, D, E, F and G — in the Official MTO Driver’s Handbook, the Official MTO Truck Handbook and the Official MTO Bus Handbook. The Official MTO Air Brake Handbook tells you how to qualify to drive a vehicle equipped with air brakes.

Some recreational vehicles have special licence requirements. If you plan to drive an off-road vehicle or snowmobile, see Part Two of the Official MTO Driver’s Handbook. If you plan to pull a trailer behind a motorcycle, see more information here, in this handbook.

Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Guide officiel des motocyclettes > Cyclomoteurs > Permis requis pour conduire une motocyclette, un tricycle à moteur, une motocyclette à vitesse limitée ou un cyclomoteur en Ontario
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
Cyclomoteurs
Permis requis pour conduire une motocyclette, un tricycle à moteur, une motocyclette à vitesse limitée ou un cyclomoteur en Ontario

Il y a 12 catégories de permis de conduire en Ontario. Chacune permet de conduire un type différent de véhicule. La catégorie de permis dont vous êtes titulaire doit correspondre au genre de véhicule que vous conduisez. Vous avez besoin d’un permis de catégorie G pour conduire une automobile, une fourgonnette ou une camionnette. En outre, vous devez être titulaire d’un permis de catégorie G pour demander un permis vous autorisant à conduire un autre genre de véhicule, sauf les motocyclettes et les cyclomoteurs. En effet, vous pouvez obtenir un permis de motocycliste (catégorie M) sans avoir d’abord obtenu un permis de catégorie G.

Vous devez avoir au moins 16 ans et être titulaire d’un permis de motocycliste valide (catégorie M1, M2 ou M) pour conduire une motocyclette, autre qu’un tricycle à moteur ou qu’une motocyclette à vitesse limitée.

Votre motocyclette ou votre cyclomoteur doit être muni d’une plaque d’immatriculation appropriée à l’arrière. De plus, vous devez être titulaire d’un certificat d’immatriculation valide et avoir souscrit une assurance-responsabilité. Ayez votre permis de conduire, votre certificat d’immatriculation et votre carte d’assurance en votre possession au cas où un policier vous les demanderait.

Pour conduire un tricycle à moteur, vous devez avoir au moins 16 ans et être titulaire d’un permis de conduire valide de catégorie M1, M2 ou M, ou d’un permis de catégorie M2 ou M assorti de la restriction M. Cette restriction sera ajoutée à votre permis si vous réussissez l’examen pratique de niveau 1 ou de niveau 2 à l’aide d’une motocyclette à trois roues. Elle signifie que vous êtes uniquement autorisé(e) à conduire une motocyclette à trois roues.

Pour conduire une motocyclette à vitesse limitée ou un cyclomoteur, vous devez avoir au moins 16 ans et être titulaire d’un permis de conduire valide de catégorie M1, M2 ou M, ou d’un permis de catégorie M2 ou M assorti de la restriction L. Cette restriction sera ajoutée à votre permis si vous réussissez l’examen pratique de niveau 1 ou de niveau 2 à l’aide d’une motocyclette à vitesse limitée ou d’un cyclomoteur. Elle signifie que vous êtes autorisé(e) à conduire uniquement une motocyclette à vitesse limitée ou un cyclomoteur.

Depuis le 28 novembre 2005, les permis de catégories G1, G2 et G ainsi que les autres permis ne s’appliquant pas aux motocyclettes ne donnent plus le droit de conduire un cyclomoteur. Il faut désormais être titulaire d’un permis de catégorie M1, M2, M2(L), M(L) ou M pour conduire un cyclomoteur.

Vous trouverez des renseignements sur les autres catégories de permis (A, B, C, D, E, F et G) dans le Guide officiel de l’automobiliste publié par le MTO, le Guide officiel des camions publié par le MTO et le Guide officiel des autobus publié par le MTO. Si vous voulez conduire un véhicule muni de freins à air, consultez le Guide officiel de l’utilisation des freins à air publié par le MTO. La page 132 vous fournira plus de détails sur la façon de vous procurer ces publications.

Pour conduire certains véhicules de plaisance, il faut être titulaire d’un permis spécial. Si vous envisagez de conduire un véhicule tout terrain ou une motoneige, consultez la deuxième partie du Guide officiel de l’automobiliste publié par le MTO.