Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Text size Enlarge Text Shrink Text
Search   |  
Getting your motorcycle licence
Level Two road test

After you have completed the time required at Level Two, you may take the Level Two road test to qualify for full-class M licence privileges.

Before taking the Level Two test on a motorcycle that is not limited-speed, you must complete a declaration of highway driving experience form, on which you will describe your experience driving a motorcycle on highways with speed limits of 80 km/h or greater.

LSMs and mopeds at the M2 level are allowed to drive on all highways except for the controlled-access freeways listed in Regulation 630, so if you take the M2 road test on a limited-speed motorcycle, or moped, you do not complete the freeway driving section of the test. However, you will be required to drive on 50 km/h roads. Before taking the Level Two test on a limited-speed motorcycle, or moped, you must sign the declaration on the M2 Examination form stating that your limited-speed motorcycle, or moped is capable of maintaining a safe speed on a 50 km/h road. The safe speed may vary depending on road and traffic conditions. If you are unable to sign the declaration, your road test will be cancelled and you may be charged half of your test fee.

During the M2 road test, the examiner will give you directions through a disposable earphone and, as you complete the tasks, will watch to make sure you successfully perform the required skills.

When you book a road test, you will be required to indicate the type of vehicle you plan to bring to the test (for example, motorcycle, limited-speed motorcycle, or moped). The type of motorcycle you bring to the test will determine the type of licence you will receive.

If you pass the road test on a motorcycle that is not three-wheeled or limited-speed, you get a class M licence and you may drive a two-wheeled or three-wheeled motorcycle on any public road in Ontario. You may also drive a limited-speed motorcycle, or moped, on public roads other than those listed in Regulation 630 of the Highway Traffic Act.

If you pass the test on a limited-speed motorcycle, or moped, you get an M(L) licence and you may drive a limited-speed motorcycle, or moped, on public roads other than controlled-access highways and those roads listed in Regulation 630 of the Highway Traffic Act.

If you pass the test on a three-wheeled motorcycle, you get an M (M) licence, which allows you to only drive motor tricycles on public roads.

Please note: For a complete listing of public roads prohibited to limited-speed motorcycles and mopeds, please see Regulation 630 of the Highway Traffic Act at www.e-laws.gov.on.ca. You should also be aware that municipalities may pass bylaws prohibiting limited-speed motorcycles and mopeds on municipal roads with speeds of 80 km/h or greater.

Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
Cyclomoteurs
Examen pratique de niveau 2

Après avoir terminé le niveau 2, vous pouvez faire l’examen pratique qui vous permettra d’obtenir un permis de catégorie M, doté de tous les privilèges.

Avant de faire l’examen pratique de niveau 2 à l’aide d’une motocyclette autre qu’une motocyclette à vitesse limitée (MVL), vous devez remplir une déclaration d’expérience de conduite sur autoroute, dans laquelle vous décrirez votre expérience de la conduite d’une motocyclette sur les routes où la limite de vitesse est de 80 km/h ou plus.

Les personnes titulaires d’un permis de catégorie M2 peuvent conduire une motocyclette à vitesse limitée ou un cyclomoteur sur n’importe quelle route, sauf les routes à accès limité énumérées dans le Règlement 630. Par conséquent, si vous faites l’examen pratique de niveau M2 à l’aide d’une MVL ou d’un cyclomoteur, vous ne ferez pas la partie de l’examen portant sur la conduite sur l’autoroute. Toutefois, vous devrez conduire sur une route où la limite de vitesse est de 50 km/h. Avant de faire l’examen pratique de niveau 2 à l’aide d’une MVL ou d’un cyclomoteur, vous devez signer la déclaration figurant sur la formule d’examen de niveau M2 indiquant que votre MVL ou votre cyclomoteur peut rouler à une vitesse sécuritaire sur une route où la limite de vitesse est de 50 km/h. La vitesse sécuritaire peut varier selon l’état de la chaussée et la circulation. Si vous ne pouvez signer cette déclaration, votre examen pratique sera annulé et vous pourriez être tenu(e) de payer la moitié des droits d’examen.

Pendant l’examen pratique de niveau M2, l’examinateur vous dira quelles manœuvres exécuter et déterminera si vous les effectuez correctement. On vous remettra un écouteur jetable qui vous permettra d’entendre les directives de l’examinateur.

Lorsque vous prendrez rendez-vous pour faire l’examen pratique, vous devrez indiquer quel type de véhicule vous fournirez (p. ex., une motocyclette, une motocyclette à vitesse limitée ou un cyclomoteur). Le type de véhicule que vous fournirez déterminera le type de permis que vous recevrez.

Si vous réussissez l’examen pratique en conduisant une motocyclette autre qu’une motocyclette à trois roues ou à vitesse limitée, vous obtiendrez un permis de catégorie M vous autorisant à conduire une motocyclette à deux ou trois roues sur n’importe quelle voie publique en Ontario. Vous pourrez également conduire une motocyclette à vitesse limitée ou un cyclomoteur sur les voies publiques autres que celles énumérées dans le Règlement 630 pris en application du Code de la route.

Si vous réussissez l’examen pratique en conduisant une motocyclette à vitesse limitée ou un cyclomoteur, vous obtiendrez un permis de catégorie M(L). Vous pourrez alors conduire ces véhicules sur les voies publiques autres que les routes à accès limité et les routes énumérées dans le Règlement 630 pris en application du Code de la route.

Si vous réussissez l’examen pratique en conduisant une motocyclette à trois roues, vous obtiendrez un permis de catégorie M(M) qui vous autorise uniquement à conduire un tricycle à moteur sur les voies publiques.

Nota : Vous trouverez la liste complète des voies publiques où il est interdit aux motocyclettes à vitesse limitée et aux cyclomoteurs de circuler dans le Règlement 630 pris en application du Code de la route. Vous pouvez consulter ce règlement sur le site www.e-laws.gov.on.ca. De plus, n’oubliez pas que les municipalités peuvent adopter des règlements interdisant aux motocyclettes à vitesse limitée et aux cyclomoteurs de circuler sur les routes municipales où la limite de vitesse est de 80 km/h ou plus.