Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
Cyclomoteurs
Examen pratique de niveau 2

Après avoir terminé le niveau 2, vous pouvez faire l’examen pratique qui vous permettra d’obtenir un permis de catégorie M, doté de tous les privilèges.

Avant de faire l’examen pratique de niveau 2 à l’aide d’une motocyclette autre qu’une motocyclette à vitesse limitée (MVL), vous devez remplir une déclaration d’expérience de conduite sur autoroute, dans laquelle vous décrirez votre expérience de la conduite d’une motocyclette sur les routes où la limite de vitesse est de 80 km/h ou plus.

Les personnes titulaires d’un permis de catégorie M2 peuvent conduire une motocyclette à vitesse limitée ou un cyclomoteur sur n’importe quelle route, sauf les routes à accès limité énumérées dans le Règlement 630. Par conséquent, si vous faites l’examen pratique de niveau M2 à l’aide d’une MVL ou d’un cyclomoteur, vous ne ferez pas la partie de l’examen portant sur la conduite sur l’autoroute. Toutefois, vous devrez conduire sur une route où la limite de vitesse est de 50 km/h. Avant de faire l’examen pratique de niveau 2 à l’aide d’une MVL ou d’un cyclomoteur, vous devez signer la déclaration figurant sur la formule d’examen de niveau M2 indiquant que votre MVL ou votre cyclomoteur peut rouler à une vitesse sécuritaire sur une route où la limite de vitesse est de 50 km/h. La vitesse sécuritaire peut varier selon l’état de la chaussée et la circulation. Si vous ne pouvez signer cette déclaration, votre examen pratique sera annulé et vous pourriez être tenu(e) de payer la moitié des droits d’examen.

Pendant l’examen pratique de niveau M2, l’examinateur vous dira quelles manœuvres exécuter et déterminera si vous les effectuez correctement. On vous remettra un écouteur jetable qui vous permettra d’entendre les directives de l’examinateur.

Lorsque vous prendrez rendez-vous pour faire l’examen pratique, vous devrez indiquer quel type de véhicule vous fournirez (p. ex., une motocyclette, une motocyclette à vitesse limitée ou un cyclomoteur). Le type de véhicule que vous fournirez déterminera le type de permis que vous recevrez.

Si vous réussissez l’examen pratique en conduisant une motocyclette autre qu’une motocyclette à trois roues ou à vitesse limitée, vous obtiendrez un permis de catégorie M vous autorisant à conduire une motocyclette à deux ou trois roues sur n’importe quelle voie publique en Ontario. Vous pourrez également conduire une motocyclette à vitesse limitée ou un cyclomoteur sur les voies publiques autres que celles énumérées dans le Règlement 630 pris en application du Code de la route.

Si vous réussissez l’examen pratique en conduisant une motocyclette à vitesse limitée ou un cyclomoteur, vous obtiendrez un permis de catégorie M(L). Vous pourrez alors conduire ces véhicules sur les voies publiques autres que les routes à accès limité et les routes énumérées dans le Règlement 630 pris en application du Code de la route.

Si vous réussissez l’examen pratique en conduisant une motocyclette à trois roues, vous obtiendrez un permis de catégorie M(M) qui vous autorise uniquement à conduire un tricycle à moteur sur les voies publiques.

Nota : Vous trouverez la liste complète des voies publiques où il est interdit aux motocyclettes à vitesse limitée et aux cyclomoteurs de circuler dans le Règlement 630 pris en application du Code de la route. Vous pouvez consulter ce règlement sur le site www.e-laws.gov.on.ca. De plus, n’oubliez pas que les municipalités peuvent adopter des règlements interdisant aux motocyclettes à vitesse limitée et aux cyclomoteurs de circuler sur les routes municipales où la limite de vitesse est de 80 km/h ou plus.