Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Guide officiel des motocyclettes > Cyclomoteurs > Délivrance graduelle des permis de conduire
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
Cyclomoteurs
Délivrance graduelle des permis de conduire

Les personnes qui demandent leur premier permis pour conduire une automobile ou une motocyclette sont assujetties au système ontarien de délivrance graduelle des permis de conduire, qui permet aux nouveaux conducteurs d’acquérir graduellement de l’expérience et des compétences de conduite. Ce processus de délivrance des permis en deux étapes s’échelonne sur une période d’au moins 20 mois.

Pour demander un permis de motocycliste, vous devez avoir au moins 16 ans. Lorsque vous présenterez votre demande, on vous posera des questions sur votre état de santé. Les personnes ayant certains troubles de santé ne sont pas autorisées à conduire pour des raisons de sécurité. Si, en raison d’un trouble de santé, on ne peut vous délivrer de permis de conduire, on vous le dira lorsque vous présenterez votre demande.

Vous devez réussir un examen de la vue, ainsi qu’un examen écrit portant sur les panneaux de signalisation. Vous devez également réussir un examen écrit servant à évaluer votre connaissance des motocyclettes et des règles de la circulation. Vous devrez acquitter des droits pour faire ces examens.

Si vous réussissez ces examens, vous passerez au niveau 1 et obtiendrez un permis de catégorie M1.

Vous devez réussir deux examens pratiques avant d’obtenir un permis doté de tous les privilèges. Si vous réussissez l’examen pratique de niveau 1, vous obtiendrez un permis de catégorie M2 et passerez au niveau 2. Si vous réussissez l’examen pratique de niveau 2, vous obtiendrez un permis de catégorie M qui vous confère tous les privilèges de conduite.