Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Text size Enlarge Text Shrink Text
Search   |  
Getting your motorcycle licence
Graduated licensing

New drivers applying for their first car or motorcycle licence enter Ontario’s graduated licensing system. Graduated licensing lets new drivers gain driving experience and skills gradually. The two-step licensing process takes at least 20 months to complete.

To apply for a motorcycle licence, you must be at least 16 years old. When you apply, you will be asked questions about your health. People with some types of physical or medical conditions are not allowed to drive for safety reasons. If your physical or medical condition means you cannot be licensed, you will be told when you apply.

You must pass a vision test and a written test of your knowledge of traffic signs. You must also pass a written test of your knowledge of motorcycles and the rules of the road. There is a fee charged for these tests.

After you pass these tests, you enter Level One and get a Class M1 licence.

You must pass two road tests to become fully licenced. Passing the Level One road test gives you a Class M2 licence and you move to Level Two. Passing the Level Two road test gives you a full Class M driver’s licence.

Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Guide officiel des motocyclettes > Cyclomoteurs > Délivrance graduelle des permis de conduire
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
Cyclomoteurs
Délivrance graduelle des permis de conduire

Les personnes qui demandent leur premier permis pour conduire une automobile ou une motocyclette sont assujetties au système ontarien de délivrance graduelle des permis de conduire, qui permet aux nouveaux conducteurs d’acquérir graduellement de l’expérience et des compétences de conduite. Ce processus de délivrance des permis en deux étapes s’échelonne sur une période d’au moins 20 mois.

Pour demander un permis de motocycliste, vous devez avoir au moins 16 ans. Lorsque vous présenterez votre demande, on vous posera des questions sur votre état de santé. Les personnes ayant certains troubles de santé ne sont pas autorisées à conduire pour des raisons de sécurité. Si, en raison d’un trouble de santé, on ne peut vous délivrer de permis de conduire, on vous le dira lorsque vous présenterez votre demande.

Vous devez réussir un examen de la vue, ainsi qu’un examen écrit portant sur les panneaux de signalisation. Vous devez également réussir un examen écrit servant à évaluer votre connaissance des motocyclettes et des règles de la circulation. Vous devrez acquitter des droits pour faire ces examens.

Si vous réussissez ces examens, vous passerez au niveau 1 et obtiendrez un permis de catégorie M1.

Vous devez réussir deux examens pratiques avant d’obtenir un permis doté de tous les privilèges. Si vous réussissez l’examen pratique de niveau 1, vous obtiendrez un permis de catégorie M2 et passerez au niveau 2. Si vous réussissez l’examen pratique de niveau 2, vous obtiendrez un permis de catégorie M qui vous confère tous les privilèges de conduite.