Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Guide officiel des motocyclettes > Vérification préalable du véhicule
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
Vérification préalable du véhicule
 

Les motocyclettes et les cyclomoteurs requièrent davantage de soins et d’entretien que les automobiles, car s’il y a défectuosité mécanique, les conséquences sont généralement beaucoup plus graves pour le motocycliste que pour l’automobiliste. C’est pourquoi vous devriez toujours examiner les éléments suivants de votre motocyclette ou de votre cyclomoteur avant de prendre la route.

Pneus

Les pneus jouent un rôle essentiel pour la traction, la consommation d’essence et la sécurité. Vérifiez les éléments suivants :

  • Pression – Lorsque la pression est adéquate, la conduite du véhicule est plus sécuritaire et les pneus durent plus longtemps. Utilisez un manomètre pour vérifier la pression des pneus lorsqu’ils sont froids. Si vous ne savez pas quelle devrait être la pression des pneus, consultez le guide d’utilisation et d’entretien du véhicule ou la documentation du fabricant.
  • Bande de roulement – Si la bande de roulement est usée ou inégale, vous risquez de déraper, surtout si la chaussée est mouillée.
  • Pneus endommagés – Assurez-vous qu’il n’y a pas d’entailles ni de clous dans la bande de roulement. Assurez-vous également que les pneus ne sont pas usés ni fendillés et qu’il n’y a pas de boursouflures. L’éclatement d’un pneu est particulièrement dangereux en motocyclette.

Commandes
Assurez-vous que tous les leviers, pédales et interrupteurs fonctionnent correctement. Ils doivent revenir à leur position initiale lorsque vous les relâchez.

Freins
Vérifiez le frein avant et le frein arrière séparément. Chacun des freins doit immobiliser la motocyclette ou le cyclomoteur lorsqu’il est serré à fond. Il est particulièrement important de vérifier les freins si vous ne connaissez pas à fond la motocyclette ou le cyclomoteur ou si vous l’enfourchez pour la première fois.

Châssis
Assurez-vous que tous les écrous sont bien serrés.

Câbles
Assurez-vous que les câbles ne sont pas tortillés ni effilochés.

Feux et phare
Le ou les phares doivent émettre une lumière blanche. Le ou les feux arrière doivent émettre une lumière rouge. La plaque d’immatriculation doit être éclairée par un feu produisant une lumière blanche. Assurez-vous que tous les feux et le phare sont propres et qu’ils fonctionnent correctement.

Essence et huile
Assurez-vous que les niveaux d’essence et d’huile sont adéquats.

Béquilles
Examinez les ressorts.