Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
Port du casque
 

Le casque est l’accessoire le plus important du conducteur de motocyclette ou de cyclomoteur, car il protège contre les blessures graves à la tête. En vertu des lois de l’Ontario, les conducteurs de motocyclettes et de cyclomoteurs ainsi que leur passager doivent porter un casque approuvé et la jugulaire doit être attachée correctement.

On entend par casque approuvé un casque conforme aux normes d’utilisation en Ontario. Le casque doit être doté d’une jugulaire et d’une attache solides et être en bon état. Il existe plusieurs styles de casques approuvés, dont les prix varient considérablement. Choisissez un casque bien conçu qui vous protégera adéquatement. Un casque intégral offre la meilleure protection et le plus grand confort. Un casque aux couleurs vives muni de bandes réfléchissantes pourrait vous rendre plus visible.

Assurez-vous que le casque s’ajuste bien à votre tête et qu’il ne bouge pas. Attachez toujours la jugulaire. Des études ont démontré qu’un casque mal attaché ne reste pas en place lors d’une collision.

En plus de protéger votre tête contre les blessures, le casque accroît votre confort, car il réduit le niveau sonore sur la route et empêche le vent, les insectes et les débris de fouetter votre visage.