Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Guide officiel des motocyclettes > Vêtements de protection
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
Vêtements de protection
 

En plus de vous protéger contre les blessures en cas de chute ou de collision et contre le vent, la pluie, les insectes, les pierres et les débris, les vêtements de protection peuvent rendre la conduite moins fatigante en vous gardant au chaud par mauvais temps. Des vêtements de couleurs vives munis de bandes réfléchissantes, tels qu’une veste de sécurité, vous rendront plus visible.

Portez une veste et un pantalon qui recouvrent complètement les bras et les jambes même lorsqu’il fait chaud. Le cuir offre la meilleure protection, mais les vêtements fabriqués à partir de matières synthétiques spéciales peuvent aussi vous protéger.

Les vêtements doivent être bien ajustés pour ne pas battre au vent et doivent vous procurer une grande liberté de mouvement. Vous pouvez également ajouter à votre tenue des pièces telles qu’un protecteur dorsal, une ceinture lombaire et un gilet de protection.

Les vêtements doivent vous garder au chaud et au sec par temps froid ou humide, et vous protéger contre les blessures. Si vous roulez longtemps par temps froid, vous risquez de prendre froid et de vous fatiguer. Vos vêtements imperméables doivent être d’une pièce et de couleur vive. Les vêtements qui ne sont pas conçus pour les motocyclistes peuvent se gonfler et laisser le vent et la pluie s’infiltrer lorsque vous roulez à grande vitesse. La veste d’hiver doit vous protéger contre le vent et être bien ajustée aux poignets, au cou et à la taille. Pour être plus au chaud et mieux protégé(e), portez plusieurs couches de vêtements.

Les bottes doivent être résistantes et protéger la cheville. La semelle doit être faite d’un matériau résistant et durable qui s’agrippe à la chaussée lorsque vous vous arrêtez. Le talon doit être plat pour ne pas s’accrocher sur les surfaces inégales. Évitez les chaussures comportant des boucles ou des lacets qui pourraient se prendre dans les commandes de la motocyclette.

Qu’il fasse chaud ou froid, il importe de porter des gants pour avoir une meilleure prise sur les poignées et les commandes. Portez de préférence des gants à manchette pour vous protéger les doigts, les articulations des doigts et les poignets. Optez pour des gants résistants en cuir conçus pour les motocyclistes.