Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
Commandes primaires
 

Les six commandes suivantes sont les plus importantes pour conduire votre motocyclette ou votre cyclomoteur.

  1. Guidon
  2. Commande des gaz
  3. Levier de frein avant
  4. Pédale de frein arrière
  5. Levier d’embrayage
  6. Sélecteur de vitesses

Cette illustration n’est qu’un guide. Les commandes et leur position peuvent être différentes sur votre véhicule. Certains cyclomoteurs et motocyclettes n’ont pas de levier d’embrayage ou de sélecteur de vitesses.

Diagramme d'une motocyclette et de ses commandes

1. Guidon

Il s’agit des deux poignées que vous tenez pour diriger la motocyclette. Un grand nombre de commandes se trouvent sur le guidon ou à proximité.

Diagramme montrant le guidon

2. Commande des gaz

Il s’agit de la poignée droite du guidon, qui règle l’arrivée d’essence et, ainsi, la vitesse du moteur et de la motocyclette. On augmente la vitesse en tournant la poignée vers soi; on la réduit en la tournant dans l’autre sens. La poignée doit revenir d’elle-même en position de repos quand on la relâche.

Diagramme montrant l'accélérateur

3. Levier de frein avant

Le levier de frein avant est situé sur la partie droite du guidon, devant la commande des gaz. Pour appliquer le frein avant, serrez le levier contre la poignée avec la main droite. Actionnez les freins avant et arrière ensemble.

Diagramme montrant les freins

4. Pédale de frein arrière

La pédale de frein arrière est située à droite, devant le repose-pied. Pour serrer le frein arrière, appuyez sur la pédale. Actionnez les freins avant et arrière ensemble.

Si votre motocyclette est munie d’un embrayage et d’une boîte de vitesses, le moteur fait office de frein quand vous rétrogradez ou quand vous relâchez les gaz. Toutefois, dans ce cas, les feux de freinage ne s’allument pas de sorte que les autres conducteurs ne sauront peut-être pas que vous ralentissez. Activez toujours les freins pour faire savoir aux autres conducteurs que vous ralentissez.

Diagramme montrant les freins arrière

5. Levier d’embrayage

Le levier d’embrayage est situé à l’avant de la partie gauche du guidon. Il contrôle l’embrayage et sert à changer de vitesse. Serrez le levier contre la poignée pour débrayer et relâchez-le pour engager l’embrayage. Pour changer de vitesse, il faut d’abord débrayer. Il faut apprendre à coordonner l’embrayage et la commande des gaz pour changer de vitesse sans secousses.

La plupart des motocyclettes à vitesse limitée et des cyclomoteurs sont munis d’un levier d’embrayage automatique.

Diagramme montrant l'embrayage

6. Sélecteur de vitesses

Le sélecteur de vitesses est situé à gauche, devant le repose-pied. Il sert à changer de vitesse. Il faut l’utiliser uniquement après avoir débrayé. Pour changer de vitesse, il suffit de manœuvrer le sélecteur avec le bout du pied, vers le haut ou vers le bas. La plupart des motocyclettes ont cinq ou six vitesses et un point mort. Il faut toujours démarrer et couper le moteur au point mort.

La plupart des motocyclettes à vitesse limitée et tous les cyclomoteurs sont munis d’une transmission automatique.

Diagramme montrant levier de vitesse.