Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Guide officiel des motocyclettes > Démarrage de la motocyclette
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
Démarrage de la motocyclette
 

La marche à suivre pour le démarrage dépend de l’âge et du modèle de votre motocyclette. En règle générale, pour les motocyclettes autres que les motocyclettes à vitesse limitée, il faut mettre l’interrupteur d’allumage en position « on » et s’assurer que le coupe-circuit d’urgence n’a pas été mis accidentellement en position « off ».

Mettez la transmission au point mort. Réglez le volet de départ comme il se doit. (Ce réglage varie selon que le moteur est froid ou non et selon les caractéristiques du véhicule.) Serrez le levier d’embrayage et appuyez sur le bouton de démarreur. Relâchez ce bouton dès que le moteur s’allume. Si votre motocyclette est munie d’une pédale de démarrage au lieu d’un bouton de démarreur, vous devrez rabattre la pédale, qui est généralement située au-dessus du repose-pied droit, puis l’enfoncer d’un mouvement vigoureux pour faire démarrer la motocyclette.

Une fois le moteur en marche, passez à la première vitesse et, tout en gardant les pieds au sol, relâchez doucement l’embrayage jusqu’à ce que la motocyclette commence à avancer. Relevez les pieds et continuez de relâcher l’embrayage tout en tournant la commande des gaz afin que le moteur reçoive assez d’essence pour ne pas s’arrêter.