Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
Virage
 

Vous devez redoubler de prudence lorsque vous prenez un virage ou changez de voie aux commandes d’une motocyclette ou d’un cyclomoteur. La seule façon d’apprendre à faire des virages réussis et précis est de s’exercer.

Ralentissez quand vous approchez d’un virage. Prenez le virage de façon prudente jusqu’à ce que vous appreniez à déterminer à quelle vitesse vous pouvez rouler en toute sécurité. Si vous ne pouvez garder votre position, vous pourriez vous retrouver dans une autre voie ou quitter la chaussée.

Si vous freinez brusquement dans un virage, vous pourriez déraper et perdre la maîtrise de votre véhicule. Regardez dans vos rétroviseurs et par-dessus votre épaule pour vous assurer que la voie est libre et signalez longtemps d’avance votre intention de tourner ou de changer de voie. Dans un virage, vous devez suivre le mouvement du véhicule et vous pencher. Plus le virage est prononcé et la vitesse élevée, plus vous devez vous pencher. Regardez bien en avant quand vous effectuez votre virage. Habituez-vous à garder la tête droite et à regarder devant vous. N’oubliez pas de ralentir avant de prendre le virage et d’accélérer à la sortie du virage. Pour garder la maîtrise du véhicule, évitez de freiner dans le virage.

Illustration d'une personne qui effectue un virage à motocyclette.