Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
I. Visibilité
Voir

La meilleure façon d’éviter les ennuis, c’est de les prévenir. En prévoyant les situations, les motocyclistes expérimentés évitent généralement les surprises. Apprenez à regarder au loin devant vous. En ville, regardez jusqu’à l’intersection suivante. Sur l’autoroute, regardez le plus loin possible. De cette façon, vous vous donnerez le temps qu’il faut pour réagir en cas de nécessité et pour éviter les arrêts en catastrophe et les embardées, qui peuvent être encore plus dangereux.

Diagramme indiquant où regarder lorsque l'on conduit une motocyclette.

Pour devenir une conductrice ou un conducteur expérimenté et être conscient(e) de ce qui vous entoure :

  • Surveillez constamment la route. Regardez devant, sur les côtés et derrière. Ne regardez pas le même endroit pendant plus de deux secondes afin de repérer les dangers qui pourraient surgir ailleurs.
  • Regardez le plus loin possible devant vous. Regardez au-delà du véhicule devant vous pour voir les autres véhicules qui s’arrêtent ou qui effectuent un virage.
  • Surveillez le côté de la route. Des véhicules peuvent quitter un espace de stationnement ou s’engager sur la route à partir d’une rue transversale ou d’une entrée.

Il est parfois difficile de bien voir devant soi s’il y a un pont ou un camion. On doit alors faire preuve d’imagination. Demandez-vous ce qui pourrait surgir devant vous, en n’oubliant pas que ce que vous ne voyez pas peut être dangereux.

Lorsque vous regardez au loin et scrutez la route, vérifiez l’état de la chaussée : endroits glissants, bosses, défauts de la chaussée, gravillons, feuilles mortes mouillées ou autres objets sur la route. En hiver, faites attention aux plaques de neige et de glace. Apprenez à repérer ces dangers longtemps d’avance pour ne pas avoir à regarder la chaussée tout juste devant votre véhicule.

Contrairement aux automobilistes, les motocyclistes peuvent parfois changer leur position pour mieux voir. Par exemple, lorsque vous ne pouvez pas voir au bout d’un virage, vous pouvez vous déplacer sur le côté de la voie pour mieux voir devant vous.

Illustration indiquant où regarder lorsque l'on effectue un virage.

À une intersection sans visibilité, après un arrêt, vous pouvez avancer au-delà d’un obstacle pour voir si la voie est libre.

Diagrammes présentant la façon de quitter une intersection et de s'engager dans la circulation sur la route.

Lorsque vous avez garé ou arrêté votre motocyclette sur le bord de la route et que vous voulez vous réinsérer dans la circulation, placez la motocyclette en diagonale par rapport à la route pour voir dans les deux directions.

Diagrammes présentant la façon de quitter une intersection et de s'engager dans la circulation sur la route.