Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
I. Visibilité
Utilisez les rétroviseurs

Regardez dans vos rétroviseurs toutes les cinq à sept secondes afin d’être conscient(e) des véhicules derrière vous. Ainsi, vous ne serez pas surpris(e) par un véhicule qui vous dépasse. De plus, vous pourrez vous arrêter rapidement ou faire un crochet si nécessaire.

Il est particulièrement important de regarder dans vos rétroviseurs dans les cas ci-dessous.

  • Avant de devoir ralentir ou vous arrêter brusquement et lorsque vous attendez à une intersection.
    Si la personne qui vous suit est distraite, elle peut s’approcher dangereusement de vous avant de vous voir. Vous devez être
    prêt(e) à l’éviter rapidement.
  • Avant d’effectuer un virage.
    Surveillez les véhicules qui vous suivent, surtout lorsque vous voulez ralentir et tourner. N’oubliez pas d’activer vos feux de freinage pour faire savoir aux autres usagers de la route que vous ralentissez. (Ces feux ne s’allument pas lorsque vous rétrogradez.) S’il semble que les conducteurs derrière vous n’ont pas remarqué que vous voulez tourner, il peut être plus sûr de continuer tout droit.
  • Avant de changer de voie.
    Assurez-vous qu’il n’y a pas de véhicule qui veut vous dépasser.

N’oubliez pas que les rétroviseurs ne vous permettent pas de voir tout ce qui se passe. En effet, ils ne vous permettent pas de voir dans vos angles morts, où peuvent se trouver des personnes ou des véhicules. Vous devez toujours regarder par-dessus votre épaule avant de tourner ou de changer de voie.

Diagramme de l'angle mort des motocyclistes dans les rétroviseurs