Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
III. Garder un espace tampon autour de vous
Espace sur le côté

Les conducteurs de motocyclette et de cyclomoteur peuvent se déplacer dans la voie pour s’éloigner des véhicules. Vous devriez vous déplacer ainsi selon l’état de la circulation.

Efforcez-vous de laisser de l’espace de chaque côté de votre véhicule. Évitez de rouler parallèlement à un autre véhicule qui pourrait s’engager dans votre voie sans prévenir ou vous empêcher de changer de voie en cas de danger. Accélérez ou ralentissez jusqu’à ce que vous n’ayez personne à vos côtés. Évitez également de conduire dans l’angle mort d’un véhicule.

Diagramme indiquant la distance à conserver de chaque côté de la motocyclette.

Vous devez vous déplacer dans la voie dans les cas suivants :

  • Véhicules qui vous dépassent
    Lorsqu’un véhicule vous dépasse ou vous croise, déplacez-vous vers le centre de la voie. Ne restez pas près de ce véhicule, pour éviter les collisions latérales si l’un ou l’autre des conducteurs commet une erreur.
  • Véhicules stationnés
    En circulant dans la partie gauche de la voie, vous éviterez les dangers que représentent les portières qui s’ouvrent, les conducteurs qui descendent de leur véhicule et les personnes qui surgissent entre deux véhicules.
  • Véhicules qui quittent un espace de stationnement
    Dans bien des cas, les conducteurs qui quittent un espace de stationnement jettent un coup d’œil rapide derrière eux et ne remarquent pas les motocyclettes ni les cyclomoteurs. Les voitures qui font demi-tour présentent un danger particulier. Si vous voyez un véhicule quitter un espace de stationnement, redoublez de prudence.
Illustration montrant un motocycliste qui circule à une distance sécuritaire des voitures stationnées et de celles qui sortent des stationnements.