Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
III. Garder un espace tampon autour de vous
Partager la route avec de gros véhicules

Il est très important de savoir comment partager la route avec de gros véhicules comme des semi-remorques et des autobus en toute sécurité. Tenez compte des points suivants :

  • Angle mort
    Les gros véhicules ont un angle mort considérable de chaque côté. Il importe donc de ne pas les suivre de trop près, car non seulement le véhicule vous empêchera de voir au loin, mais en plus le conducteur du véhicule ne vous verra pas. Si le véhicule doit freiner brusquement, vous pourriez le percuter. N’oubliez pas que, si vous ne pouvez voir le visage du conducteur dans son rétroviseur, cela signifie que ce dernier ne vous voit sans doute pas.
  • Distance de freinage
    Un grand nombre de conducteurs ne se rendent pas compte que les gros véhicules ont besoin de beaucoup plus d’espace pour freiner que les petits véhicules. Lorsque vous dépassez un gros véhicule, ne vous placez pas trop proche devant lui. Cela est impoli, mais surtout dangereux car le gros véhicule dispose de moins d’espace devant pour freiner en toute sécurité si cela est nécessaire. Tenez compte de la distance de freinage des gros véhicules lorsque vous les dépassez.
  • Grand rayon de braquage
    Il se peut que, lorsqu’il tourne à droite, un gros véhicule doive d’abord se déplacer vers la gauche pour ne pas heurter le bord de la chaussée à droite. Si un gros véhicule fait un virage à droite devant vous, ne vous placez pas dans l’espace qui se libère dans la voie de droite, car vous pourriez vous mettre en danger. En effet, lorsque le devant du gros véhicule aura dépassé l’intersection, le reste du véhicule reviendra dans la voie de droite. Si vous vous trouvez dans cette voie, vous serez coincé(e) entre le véhicule et le bord de la chaussée. Restez loin derrière le camion jusqu’à ce qu’il ait libéré la voie. Cette situation peut également se produire à la sortie des autoroutes, sur les bretelles qui ont deux voies de virage à gauche. Ne vous placez pas dans la voie de gauche si un gros véhicule effectue un virage à gauche devant vous. Restez loin derrière jusqu’à ce que le camion ait terminé le virage sans quoi vous pourriez être coincé(e) entre le camion et le bord de la chaussée.
  • Roulement en arrière
    Laissez suffisamment d’espace entre votre motocyclette ou votre cyclomoteur et un gros véhicule arrêté devant vous. Il se peut que, lorsque le conducteur desserrera les freins, le gros véhicule se mette à reculer.
  • Éclaboussures
    Quand il fait mauvais, les gros véhicules peuvent projeter de grandes quantités de boue, de neige et de débris qui pourraient heurter votre casque et vous bloquer la vue ou, pire encore, vous faire perdre la maîtrise de votre véhicule. Dans ces conditions, restez loin derrière les gros véhicules.
  • Turbulences
    Il est difficile et parfois dangereux pour un conducteur de motocyclette ou de cyclomoteur de dépasser un gros véhicule. Divers facteurs comme la pression et l’écoulement d’air font en sorte qu’un gros véhicule peut créer des turbulences considérables qui peuvent nuire à votre capacité de diriger votre motocyclette ou votre cyclomoteur lorsque vous dépassez ce véhicule. Si vous devez dépasser un gros véhicule, efforcez-vous de vous détendre et tirez parti de la turbulence. Après avoir traversé la première zone de turbulence produite par l’arrière du camion, vous sentirez un courant d’air qui vous tirera vers le camion ou vous en éloignera, selon la direction du vent. Penchez-vous dans la direction opposée au camion si le vent vous tire vers le camion ou penchez-vous vers le camion si le vent vous en éloigne. Vous traverserez une autre zone de turbulence à l’avant du camion. Penchez-vous dans la direction du vent lorsque vous dépasserez le camion.