Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
IV. Positionnement
Changement de voie

Les motocyclistes inexpérimentés ou imprudents changent continuellement de voie. Cette pratique est dangereuse. Lorsque la circulation est dense, restez dans la même voie dans la mesure du possible.

Quand vous devez changer de voie, assurez-vous qu’aucun véhicule ne s’apprête à vous dépasser en regardant dans vos rétroviseurs. Lorsqu’il n’y a pas de danger, allumez votre clignotant, regardez de nouveau dans votre rétroviseur et jetez un coup d’œil par-dessus votre épaule avant de changer de voie. Il est très important de jeter un coup d’œil par-dessus votre épaule. C’est la seule façon de vous assurer qu’il n’y a pas de véhicule derrière vous, dans l’autre voie. S’il y en a un, le conducteur ne pourra sans doute pas réagir assez vite pour vous éviter lorsque vous amorcerez votre changement de voie.

Quand vous circulez sur une route comportant plusieurs voies, vous devez vérifier non seulement la voie la plus proche, mais aussi les autres. Un autre conducteur pourrait fort bien s’engager dans la même voie que vous.