Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
Conduite de nuit
 

Il peut être dangereux de conduire une motocyclette ou un cyclomoteur la nuit, car il est plus difficile de voir et d’être vu(e) que pendant le jour. Comme ils n’ont pas d’expérience, les conducteurs de niveau 1 (M1) ne sont pas autorisés à conduire la nuit.

L’alcool est un autre problème grave la nuit pour les conducteurs de motocyclette et de cyclomoteur. Outre le nombre accru de conducteurs en état d’ivresse qui menacent leur sécurité, certains conducteurs de motocyclette et de cyclomoteur risquent eux-mêmes leur vie en conduisant après avoir consommé de l’alcool. Ils éprouvent alors plus de difficulté à maîtriser leur véhicule et à prévoir les comportements dangereux des automobilistes. Suivez les conseils suivants lorsque vous roulez la nuit :

  • Nettoyez votre ou vos phares et utilisez votre ou vos phares de route lorsque vous ne suivez pas et ne croisez pas de véhicule. Soyez aussi visible que possible.
  • Portez des vêtements réfléchissants comme une veste et un casque réfléchissants. De plus, portez des vêtements chauds si vous roulez la nuit.
  • Réduisez votre vitesse, surtout sur une route qui ne vous est pas familière. S’il y a un obstacle sur la route, il se pourrait que vous ne l’aperceviez pas assez tôt pour l’éviter.
  • Profitez de l’éclairage accru que procurent les phares du véhicule qui vous précède. Cela vous aidera à voir plus loin devant vous. De plus, surveillez les feux arrière de ce véhicule. S’ils montent et descendent, cela signifie que la chaussée est inégale.
  • Laissez une plus grande distance entre votre motocyclette ou votre cyclomoteur et les autres véhicules. La nuit, il est plus difficile d’évaluer les distances. Pour remédier à cela, laissez une plus grande distance entre votre motocyclette ou votre cyclomoteur et les autres véhicules. De plus, augmentez la distance de sécurité lors des dépassements.
Illustration d'un motocycliste conduisant le soir.