Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Home
Home > Motorcycles Handbook > Driving in rain
Text size Enlarge Text Shrink Text
Search   |  
Driving in rain
 

Driving in rain can be risky. You are more likely to be tired and cold. The road is slippery, traction may be poor, visibility is reduced and your brakes may be less effective. The best thing to do is to sit it out. However, if you cannot avoid driving in the rain, here are some tips:

  • Make yourself visible. Wear bright colours and reflective or fluorescent material.
  • Have good equipment. Make sure you have good tire tread, a quality helmet and face shield, as well as warm clothing. A one-piece rain suit will help keep you warm and dry.
  • Reduce speed. It takes a lot longer to stop on slippery surfaces. You must make up for this by driving at slower speeds. It is particularly important to reduce your speed on curves. Remember that speeds posted on curves apply to good surface conditions.
  • Avoid sudden moves. Any sudden change in speed or direction can cause a skid on slippery surfaces. Turn, brake, accelerate and change gears as smoothly as possible.
  • Use both brakes. Both brakes together are more effective than the back brake alone, even on a slippery surface.
  • Avoid the most slippery areas. Oil from other vehicles tends to build up in the centre of the lane, particularly near intersections where vehicles slow down or stop. Avoid standing water, mud and other dangerous surfaces, such as wet metal or leaves.
  • Watch out for shiny areas and puddles. Old worn pavement is often polished smooth and is very slippery when wet. You can spot these extra slippery sections if you look for shiny areas on the road surface. Puddles can hide potholes and traction is worse in deep water.
  • Avoid driving in puddles. A puddle can hide a large pothole that could damage your vehicle or its suspension, or flatten a tire. The spray of water could obstruct the vision of adjacent motorists and result in a collision, cause harm to nearby pedestrians or drown your engine, causing it to stall. Water can also make your brakes less effective.
  • Stay away from the edge of the road when you make sharp turns at intersections or enter or exit freeways. Dirt and gravel tend to collect along the sides of the pavement and can cause you to slide.
Illustration of someone riding in the rain

Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Guide officiel des motocyclettes > Conduire quand il pleut
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
Conduire quand il pleut
 

Il peut être dangereux de conduire une motocyclette ou un cyclomoteur quand il pleut. Vous risquez davantage d’être fatigué(e) et d’avoir froid. De plus, la chaussée est glissante, la traction est moins bonne, la visibilité est réduite et les freins sont moins efficaces. Dans ces conditions, il est préférable de ne pas prendre la route. Toutefois, si vous devez conduire sous la pluie, voici quelques conseils qui vous aideront :

  • Soyez visible. Portez des vêtements aux couleurs vives, réfléchissantes ou fluorescentes.
  • Utilisez du matériel de bonne qualité. Assurez-vous que vos pneus ont une bonne bande de roulement, que votre casque est muni d’une visière et que vos vêtements sont chauds. S’il pleut, portez un ensemble imperméable d’une pièce pour vous garder au chaud et au sec.
  • Réduisez votre vitesse. Comme il faut beaucoup plus de temps pour s’arrêter sur une chaussée glissante, vous devez réduire votre vitesse, surtout dans une courbe. N’oubliez pas que la limite de vitesse affichée dans une courbe s’applique à des conditions normales de roulement.
  • Évitez les manœuvres brusques. Si vous changez soudainement votre vitesse ou votre direction et que la chaussée est glissante, vous risquez de déraper. Vous devez donc effectuer ces manœuvres et changer de vitesse en douceur.
  • Utilisez les deux freins. Il est plus efficace d’utiliser les deux freins que le frein arrière seulement, même si la chaussée est glissante.
  • Évitez les endroits les plus glissants. L’huile qui s’échappe des véhicules se retrouve principalement au centre de la chaussée, surtout près des intersections où les véhicules ralentissent ou s’arrêtent. Évitez les flaques d’eau, la boue et les autres surfaces dangereuses telles que les plaques de métal mouillées et les feuilles mortes.
  • Prenez garde aux surfaces luisantes et aux flaques d’eau. Si la chaussée est usée, elle est souvent lisse et très glissante lorsqu’elle est mouillée. Vous reconnaîtrez facilement ces endroits dangereux à leur éclat particulier. Une flaque d’eau peut dissimuler un nid-de-poule. De plus, si l’eau est profonde, la traction sera très faible.
  • Évitez les flaques d’eau. Une flaque d’eau peut cacher un gros nid-de-poule qui peut endommager votre véhicule ou la suspension, ou crever un pneu. L’eau projetée peut obstruer la vision des automobilistes dans les voies adjacentes et entraîner un accident, nuire aux piétons ou « noyer » votre moteur, qui pourrait alors s’arrêter subitement. L’eau peut également réduire l’efficacité des freins.
  • Évitez de circuler en bordure de la route lors d’un virage prononcé à une intersection ou sur une bretelle d’autoroute. La terre et le gravier s’accumulent généralement le long de la route et peuvent faire déraper votre véhicule.
Illustration d'un motocycliste conduisant sous la pluie.