Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Guide officiel des motocyclettes > Déplacements en groupe
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
Déplacements en groupe
 

Quand vous circulez en compagnie d’autres motocyclistes ou conducteurs de cyclomoteur, assurez-vous de ne mettre la vie de personne en danger et de ne pas gêner la circulation.

Les motocyclistes et les conducteurs de cyclomoteur ne doivent jamais circuler côte à côte, car s’ils doivent éviter un autre véhicule ou un obstacle, ils n’auront pas d’endroit où aller. Si vous devez parler à un compagnon, attendez d’être tous deux arrêtés.

La meilleure façon pour un groupe de motocyclistes ou de conducteurs de cyclomoteur de circuler ensemble tout en gardant la distance appropriée est de le faire en formation décalée. Le chef du groupe roule du côté gauche de la voie. Le deuxième conducteur roule derrière lui, à une distance équivalant à une seconde, du côté droit de la voie. Le troisième membre du groupe circule du côté gauche de la voie, à une distance équivalant à deux secondes derrière le premier conducteur. Le quatrième conducteur garde la même distance, derrière le deuxième conducteur.

La formation décalée permet aux membres du groupe de rester proches les uns des autres tout en gardant la même distance et sans circuler côte à côte. On peut rouler ainsi sur une route à circulation libre.

Diagramme montrant la façon de conduire dans un groupe de motocyclettes.

Toutefois, il est préférable de rouler en file indienne dans les courbes et les virages, lorsqu’on entre sur une autoroute et lorsqu’on en sort. Lors des dépassements, on doit cependant manœuvrer un à la fois. Le chef du groupe dépasse le premier, quand il peut le faire sans danger, puis reprend sa position sur la route, un peu à gauche du centre de la voie, et laisse l’espace nécessaire au suivant. Le deuxième conducteur se place ensuite à gauche et attend de dépasser en toute sécurité. Il reprend ensuite la position de droite et garde l’espace nécessaire pour celui qui le suit.

Voici quelques conseils pour garder les membres de votre groupe ensemble sans nuire à la circulation ni mettre en danger qui que ce soit :

  • Prévoyez vos manœuvres. Si vous êtes la ou le chef du groupe, prévoyez vos manœuvres. Indiquez vos intentions longtemps à l’avance pour que tous les membres de votre groupe sachent ce que vous allez faire. Quand vous changez de voie, prévoyez suffisamment de temps pour que tous puissent le faire.
  • Position des débutants. Placez les débutants derrière le chef du groupe pour que ceux qui les suivent puissent plus facilement les surveiller.
  • Gardez un œil sur la personne qui vous suit. Celui qui ferme la marche doit déterminer la vitesse du groupe. Chacun doit garder un œil sur la personne qui le suit, et ralentir si l’écart s’accroît entre les deux. De cette façon, les membres du groupe resteront ensemble.