Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
Passagers
 

La section suivante s’applique uniquement aux motocyclistes, car le Code de la route interdit de transporter des passagers sur un cyclomoteur.

La loi interdit aux titulaires d’un permis de niveau 1 (M1) de transporter des passagers. Les personnes qui ont un permis de niveau 2 (M2) doivent éviter de transporter des passagers ou des bagages lourds tant qu’elles n’ont pas l’expérience nécessaire.

Avant de transporter un passager, assurez-vous que votre motocyclette est appropriée à son transport. La selle doit être de dimensions suffisantes pour pouvoir asseoir le passager sans gêner le conducteur. La motocyclette doit être munie de repose-pieds pour le passager, qui risquerait autrement de tomber et de vous entraîner dans sa chute. Le passager doit porter un casque approuvé et des vêtements de protection.

Vous devez régler les rétroviseurs et le phare en tenant compte de la présence du passager et du poids supplémentaire que vous transportez. Procédez à ces réglages lorsque le passager est en selle. Il est également recommandé de gonfler davantage les pneus (consultez le guide d’utilisation et d’entretien). Si la suspension est réglable, réglez-la en fonction du poids accru.

Quand on transporte un passager, il faut plus de temps pour accélérer, ralentir et effectuer un virage en raison du poids supplémentaire. Plus le passager est lourd, plus ces manœuvres prennent de temps. Quand vous transportez un passager, vous devez :

  • rouler moins vite, surtout aux intersections, dans les virages ou si la chaussée est inégale;
  • commencer à ralentir plus tôt avant de vous arrêter;
  • suivre les véhicules de plus loin et accroître la distance qui vous sépare des autres véhicules de chaque côté; attendez qu’il y ait plus d’espace lorsque vous voulez vous insérer dans la circulation ou traverser des voies de circulation.

Donnez des instructions détaillées à votre passager avant de prendre la route. Ne supposez pas qu’il sait ce qu’il faut faire, même s’il conduit une motocyclette. Prévenez le passager avant de démarrer, de faire un arrêt rapide, de prendre un virage serré ou de rouler sur une bosse. Voici quelques instructions à lui donner :

  • Ne prendre place sur la selle que lorsque le moteur est en marche.
  • S’asseoir le plus à l’avant possible, sans vous gêner.
  • Vous tenir par la taille ou les hanches.
  • Toujours garder les pieds sur les repose-pieds, même à l’arrêt.
  • Se pencher avec la motocyclette.
  • Éviter les mouvements et les conversations inutiles.