Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Guide officiel des motocyclettes > Véhicules qui tournent à gauche devant vous
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
Véhicules qui tournent à gauche devant vous
 

Le plus souvent, les collisions entre une voiture et une motocyclette ou un cyclomoteur se produisent quand un conducteur effectue un virage à gauche devant une motocyclette ou un cyclomoteur. L’automobiliste ne voit pas ce véhicule ou évalue mal sa vitesse. Pour éviter ce genre de collisions, procédez comme suit :

  • Préparez-vous à ralentir et avancez prudemment si vous roulez plus vite que ce à quoi s’attendrait un conducteur lorsque vous approchez d’une intersection où un véhicule s’apprête à tourner à gauche.
  • Soyez sur la défensive. Mettez-vous le plus à droite possible pour accroître la distance entre votre véhicule et la voiture.
  • Pensez à ce que vous ferez si la voiture vous coupe le chemin. Où irez-vous? Y a-t-il suffisamment d’espace pour faire un crochet? Pourrez-vous arrêter rapidement compte tenu des conditions de la chaussée?
  • Ne pensez pas uniquement au véhicule qui tourne à gauche. Tenez compte de ce qui se passe autour de vous. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’autres risques à l’intersection, par exemple, un autre véhicule ou un piéton.
Illustration d'une personne à motocyclette