Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Guide officiel des motocyclettes > Entrer sur l'autoroute (ne s'applique pas aux MVL ni aux cyclomoteurs)
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
Entrer sur l'autoroute (ne s'applique pas aux MVL ni aux cyclomoteurs)
 

Il peut être particulièrement difficile pour un motocycliste d’emprunter une bretelle d’entrée. En plus de leurs virages serrés, les bretelles d’entrée sont souvent glissantes, ce qui vous oblige à rouler plus lentement que si vous étiez au volant d’un plus gros véhicule. De plus, comme la plupart des automobilistes ne sont pas conscients des risques auxquels les motocyclistes font face, il se peut que des véhicules vous suivent de trop près ou essaient de vous dépasser.

Pendant que vous roulez sur la bretelle d’accès, observez les véhicules qui circulent dans la voie où vous vous engagerez et trouvez un endroit où vous pouvez entrer sur l’autoroute en toute sécurité. N’oubliez pas de regarder devant et dans vos rétroviseurs et de vérifier vos angles morts. Allumez votre clignotant dès que les véhicules circulant sur l’autoroute peuvent voir votre motocyclette. Accélérez jusqu’à ce que vous rouliez à la même vitesse que les véhicules se trouvant sur l’autoroute. Continuez de regarder devant vous, dans vos rétroviseurs et par-dessus votre épaule jusqu’à ce que vous puissiez vous engager sur l’autoroute sans danger. Insérez-vous graduellement dans la circulation en vous plaçant un peu à gauche du centre de la voie la plus proche.